
Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a ordonné aux gestionnaires du stade des Martyrs de la Pentecôte d'améliorer l'hygiène de ce plus grand complexe sportif du pays. Ces travaux d'assainissement seront pris en charge par le ministère des Sports et Loisirs, a confié une source proche du ministère lors d'un entretien exclusif accordé à 7SUR7.CD ce jeudi 15 mai 2025.
« Le ministre Didier Budimbu a donné des instructions fermes aux gestionnaires pour garantir la propreté des toilettes et des gradins », a précisé la source.
Cependant, cette initiative se heurte à une réalité préoccupante : l'occupation des gymnases jumelés par les sinistrés des pluies diluviennes qui ont causé des dégâts à Kinshasa au mois de mars dernier. La source insiste sur la nécessité d'une intervention des autorités pour reloger ces populations vulnérables hors de l'enceinte sportive.
« Mais la présence des sinistrés de la rivière Djili aggrave l'insalubrité. Nous demandons aux autorités de trouver une solution urgente en dehors des installations sportives pour préserver ce patrimoine ! » a-t-elle ajouté.
Un autre défi de taille évoqué par la source concerne les difficultés financières rencontrées par les gestionnaires du stade.
« Il convient de signaler que les gestionnaires du stade peinent en raison de la décision du gouvernement suspendant les activités culturelles et religieuses qui leur permettaient de trouver des moyens pour la gestion quotidienne du stade », a-t-elle déclaré.
Face à ce manque de ressources, le ministère des Sports a pris cette affaire à bras-le-corps.
« Aujourd'hui, c'est le ministre des Sports qui prend en charge l'organisation de la salubrité du stade avec quelques fonds obtenus après les différentes rencontres sportives », a conclu la source.
Il est à noter que le stade des Martyrs se trouve dans un état d'insalubrité très préoccupant.
Bob Bondo