
Une carence en médicaments s'observe dans plusieurs structures sanitaires dans certains villages du secteur des Bapere et de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
La nouvelle a été rapportée par la Nouvelle société civile au cours d'un entretien avec le reporter de 7SUR7.CD dans la journée du mardi 13 mai 2025. Les deux grandes structures sanitaires qui fonctionnent dans la zone ne parviennent pas à satisfaire la population.
« Que les organisations humanitaires et le gouvernement puissent intervenir en dotant les structures sanitaires en médicaments. Aujourd'hui il y a carence en médicaments dans presque toutes les structures. Les patients en majorité de déplacés sont soignés à Manguredjipa-centre et Mambowa », a fait savoir Mukekulu Justin, coordonnateur de la Nouvelle Société civile Congolaise dans la région.
Selon des sources indépendantes dans la région, nombreux habitants parcourent plusieurs kilomètres afin d'accéder aux soins médicaux.
Il convient de noter que nombreuses structures sanitaires ont fermé leurs portes à la suite des attaques répétitives des rebelles ADF notamment dans le secteur de Bapere et la chefferie des Baswagha, voici maintenant plus de cinq mois.
Le cas le plus récent a été vécu dans la zone de santé de Manguredjipa où l'ennemi a ciblé l'aire de santé Mama wa Hurumu/Ntoyo.
Bantou Kapanza Son, à Beni