
Une vingtaine de civils ont péri dans une série d'attaques des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) et leurs alliés dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Les victimes ont été tuées dans deux secteurs du territoire précité, rapportent les sources de la société civile et quelques chefs de bases dans la zone.
« Dans le secteur Bapili, précisément en groupement Bajere, en localité Fungula, entité se trouvant à une dizaine de kilomètres de Mayba, 18 personnes ont été exécutées par les ADF, la soirée du jeudi dernier. Cependant, dans le secteur des Bapere, 6 personnes ont été exécutées par l'ennemi », a fait savoir Moïse Kahuyu, rapporteur de la société civile dans l'agglomération de Vuyinga.
La situation sécuritaire est confuse, reconnaît un chef coutumier qui a accordé une interview à 7SUR7.CD ce vendredi.
« La situation est confuse dans plusieurs entités de Lubero. On manque réellement si l'ADF opère avec qui. Les habitants sont concentrés à Njiapanda. Si on se permet d'aller dans la profondeur, là, on ne retourne pas. Voilà, l'ennemi vient de tuer plusieurs civils en l'espace de 24h dans deux secteurs », s'est alarmé Tiu Upangi Musa, chef coutumier du village Kasenye dans le groupement Bapakombe.
Par ailleurs, des sources indépendantes renseignent que certains groupes armés négatifs travailleraient avec les ADF. Une situation qui sème une confusion sur la vraie identité des assaillants qui s'attaquent aux populations civiles.
Selon le dernier rapport de monitoring de la société civile du territoire de Lubero, plus de 800 personnes ont été tuées dans le territoire de Lubero, au cours de 5 derniers mois par les ADF et leurs alliés. Cette situation est à la base de la perturbation de nombreuses activités socioéconomiques, voire le déplacement massif des habitants vers les milieux supposés sécurisés.
Bantou Kapanza son, à Beni