Coopération : la RDC et l'Ouganda s'engagent à lutter conjointement contre la poliomyélite dans des zones frontalières

Vendredi 2 mai 2025 - 15:39
Image
Droits tiers

La République Démocratique du Congo et l’Ouganda unissent leurs efforts pour lutter contre la poliomyélite dans les régions frontalières en Ituri.
Cet engagement a été pris au cours d'un atelier de 3 jours (soit du 28 au 30 avril) tenu à Aru, chef-lieu du territoire portant le même nom, en province de l'Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo.

Cette rencontre avait pour objectif principal d'intensifier la lutte commune contre la poliomyélite, une maladie encore endémique dans des zones rurales et transfrontalières mal desservies par les systèmes de santé, ont rapporté des sources sanitaires présentes à ces assises.

Le chef de la division provinciale de la Santé de l’Ituri, le docteur Lola Loway Marcel, a souligné l’importance de renforcer la surveillance communautaire transfrontalière.

"En concertation entre le ministère de la santé que je représente et l'OIM/Congo (organisation internationale de la migration), nous sommes en train de projeter, en cours terme, la formation sur la surveillance à base communautaire transfrontalière. Nous avons mobilisé les fonds à travers le partenaire OIM pour former les relais communautaires et les prestataires des soins. Mais, nous souhaitons que cette formation soit faite avec les prestataires et les relais communautaires de l'autre côté aussi de l'Ouganda. Alors, nous voulons obtenir aussi le cofinancement de la partie ougandaise. Et certainement aussi, après la concertation entre le ministère de la santé de l'Ouganda et l'OIM pour que nous puissions matérialiser cette formation en cours terme", a-t-il dit dans son mot de clôture.

Des actions conjointes à mener pour aboutir à l'éradication de la poliomyélite de ces zones transfrontalières sont reprises dans une feuille de route élaborée à la fin de ces assises.

L'administrateur adjoint du territoire d'Aru, le colonel Robert Mande, a exhorté les deux parties à capitaliser les engagements pris au cours de ces assises en vue d'une "coopération sanitaire durable et efficace".

Cet atelier a réuni 40 participants avec l'appui technique et financier de l’OIM. La partie ougandaise a été représentée par une délégation de deux départements à savoir le département de l'immunisation et celui d'épidémiologie. Mais aussi, les zones de santé transfrontalières au niveau de l'Ouganda notamment Arua, Goli et Adi.

Il sied de noter que la mise en œuvre des engagements pris contribuera non seulement à la protection des populations frontalières, mais aussi à l’atteinte de l’objectif mondial d’éradication totale de la poliomyélite.

Séraphin Banangana depuis Bunia