Guerre d'agression : 4 députés français demandent au PSG de rompre son partenariat avec le Rwanda

Jeudi 3 avril 2025 - 11:16
Image
Image

Une tension croissante entoure le partenariat entre le Paris Saint-Germain (PSG) et l'Office rwandais du tourisme "Visit Rwanda". Quatre députés du parti français La France Insoumise (LFI) ont publiquement appelé le PSG à mettre fin à cet accord, ce mercredi 2 avril 2025, accusant le Rwanda de soutenir des groupes armés responsables d'exactions dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué conjoint, publié ce mercredi 2 avril 2025, les députés Clémence Guetté, Aurélien Taché, Thomas Portes et Carlos Martens Bilongo (également président du groupe d'amitié France-RDC à l'Assemblée nationale française) ont exprimé leur indignation face à ce partenariat.

Ils estiment qu'en affichant le logo "Visit Rwanda" sur ses maillots et ses supports de communication, le PSG se rend indirectement "complice de milliers de morts et de millions de déplacés" dans l'est de la RDC, une région sous l'emprise des rebelles de l'AFC-M23 soutenus par le Rwanda.

Les élus français soulignent le rôle présumé du Rwanda dans le soutien au M23, un groupe armé accusé de massacres, de pillages et de viols dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Ils dénoncent une opération de "sportwashing" orchestrée par le gouvernement rwandais, visant à améliorer son image internationale à travers le sport malgré les graves accusations portées contre lui.

"Au moment où le M23, groupe armé directement soutenu par le Rwanda, se livre à des massacres de masse, des pillages et des viols, semant terreur et désolation dans l'est congolais, le PSG ne peut maintenir ce partenariat", ont déclaré les députés LFI.

Pour amplifier leur action, les quatre parlementaires ont relayé un appel à manifester ce dimanche à 14 heures aux abords du Parc des Princes, le stade du PSG, en marge de la rencontre de Ligue 1 face à Angers. Ils apportent également leur soutien à une pétition en ligne, lancée en janvier, qui a déjà recueilli plus de 74 000 signatures demandant la fin de ce partenariat controversé.

Il est important de rappeler qu'en février dernier, Thérèse Kayikwamba Wagner, la ministre des Affaires étrangères de la RDC, avait écrit au PSG, à Arsenal et au Bayern Munich, pour leur demander de mettre fin à leur partenariat avec le Rwanda.

Bob Bondo