
Les femmes du parti politique Envol disent Non aux consultations politiques lancées depuis quelques jours par le conseil spécial du chef de l'État en matière de sécurité, Eberande Kolongele, dans le but de former un Gouvernement d'union nationale.
L'annonce a été faite ce samedi 29 mars 2025 par Yollande Kusaya Ntumba, présidente nationale de la Ligue des femmes du parti cher à Delly Sesanga, à l'occasion de la cérémonie de clôture des activités du mois de la femme, organisée au siège du Parti à Kinshasa.
« Dans cette optique, nous, femmes d'ENVOL, rejetons catégoriquement les consultations nationales initiées par le pouvoir Tshisekedi pour la mise en place d'un gouvernement d'union nationale. Cette manœuvre n'a qu'un seul objectif : renforcer un régime en échec et maintenir un pouvoir personnel au détriment de la paix et du bien-être de millions de Congolais », a déclaré Yollande Kusaya, dans son allocution.
Dans la foulée, les femmes de l'Envol ont réitéré leur engagement à accompagner Delly Sesanga.
« Cependant, à travers nos mots modestes, nous, femmes du parti Envol RDC, réitérons notre ferme engagement à soutenir notre Président National, Son Excellence Delly Sesanga Hipungu, et à l'accompagner à travers son projet de refondation du Congo qui est porteur d'espoir pour le peuple congolais. Très cher Président National, nous tenons à vous exprimer notre profonde gratitude pour votre engagement constant et votre implication remarquable en faveur de la promotion de la femme. Votre soutien et vos actions ont grandement contribué à renforcer la place des femmes au sein de notre parti et dans la société. Merci pour votre leadership inspirant et votre vision éclairée », a indiqué la présidente de la Ligue des femmes de l'Envol.
Concernant la clôture du mois de la femme, Yollande Kusaya a salué l'engagement des femmes de son parti.
« Alors que nous arrivons à la clôture de ce mois dédié à la femme, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à chacune d'entre vous pour votre engagement, votre force et votre résilience. Ce mois a été l'occasion de célébrer non seulement nos luttes et nos réussites, mais aussi de réfléchir ensemble à l'avenir que nous voulons construire pour les femmes de notre pays. Au sein de notre parti Envol de la RDC, nous restons unis dans notre détermination à promouvoir l'autonomisation des femmes et à défendre leurs droits, car nous croyons fermement que leur épanouissement est la clé du progrès de notre nation », a-t-elle indiqué.
En outre, Yollande Kusaya a mis un accent particulier sur le fait que l'autonomisation de la femme n'est pas un simple slogan.
« Nous devons sortir de l'isolement et briser ce plafond de verre pour faire entendre notre voix. Dans cette période difficile, où une partie de notre pays fait face à l'agression, nous témoignons toute notre compassion à toutes les femmes qui traversent cette phase difficile. Sachez que nous sommes à vos côtés, et ensemble nous allons bâtir un avenir meilleur pour nos enfants et pour les générations futures. Face à cette situation, les femmes d'ENVOL refusent de se taire. Nous affirmons avec force que cette crise ne peut être résolue par des rencontres bipartites ou tripartites de convenance », a-t-elle martelé.
Par ailleurs, Yollande Kusaya a affirmé que le Congo a besoin d'un dialogue inclusif et sincère, réunissant toutes les forces vives de la nation pour aborder ces crises et y apporter des solutions durables.
« C'est pourquoi nous soutenons le dialogue inclusif, tel que mené par la CENCO et l'ECC. L'avenir du Congo ne peut être décidé dans l'improvisation, encore moins dans des arrangements entre quelques individus. Seul un processus inclusif, représentatif et légitime pourra permettre une véritable sortie de crise », a-t-elle soutenu.
Yollande Kusaya a fait savoir aux femmes qui ont pris part à cette activité, que la Ligue des femmes a tenu à organiser cette journée dans la méditation, en pensant à toutes les femmes victimes de viols, de massacres, de tortures physiques et morales.
Signalons que cette activité a connu la participation de plusieurs invités, notamment la rapporteure du bureau du conseil politique national du parti de Jean-Marc Kabund.
Jephté Kitsita