Lomami : le gouverneur Kalombo appelé à démissionner pour mégestion

Samedi 5 juillet 2025 - 11:34
Image
Image

Lors d'un meeting tenu le jeudi 03 juillet 2025 à la permanence de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), en territoire de Ngandajika (Lomami), le député provincial Donatien Kabanga a, dans un discours, évoqué des reproches sévères à l'encontre du gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko.

Cet élu du territoire de Ngandajika a dénoncé ce qu'il a qualifié de manquement grave dans la gestion du gouverneur qui, selon lui, compromet le bien-être des habitants de toute la province.

Parmi les accusations formulées par le député Donatien Kabanga, il y a notamment "la distribution de 100 motos à des personnes non concernées, y compris à des membres des familles proches des bénéficiaires".

"Les motos n'étaient pas pour les députés, mais les ennemis de la province en ont distribué même à leurs familiers", a-t-il déclaré avec véhémence.

Ensuite, le député provincial Donatien Kabanga a critiqué le manque de transparence concernant "le montant utilisé pour les champs de la société SAPLOM, qui est resté inconnu des députés provinciaux”.

Il a également dénoncé la distribution de houes aux provinciaux qui devraient plutôt profiter à l'ensemble de la population. Ces actions sont perçues aux yeux de celui-ci comme un détournement des ressources destinées à soutenir le développement agricole et économique de la province.

Contacté le vendredi par la rédaction de 7SUR7.CD, le gouverneur Iron-Van Kalombo rejette en bloc toutes les accusations du député provincial Donatien Kabanga défendant point par point chaque dossier parmi des griefs.

"Ce n'est pas de cette façon qu'un député fait sa mission de député. Il fallait initier des questions orales avec débats, ou initié des correspondances. On pouvait facilement répondre. Pas aller faire un meeting dans sa base, ce qui n'est pas légal pour un député qui connaît ses missions. Ici, il ne s'agit que d'un règlement de compte", a réagi le chef de l'exécutif de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko.

Face à ces accusations graves, le député provincial Donatien Kabanga appelle le gouverneur Iron Kalombo Musoko à prendre ses responsabilités et à démissionner pour permettre un changement nécessaire dans la gouvernance de la province.

Benjamin Kambadi, à Kabinda

 

AfroPari Juillet 2025