
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a appelé à une mobilisation nationale « lucide » et « résolue » face à la flambée de l'épidémie de choléra à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Cet appel a été lancé lors du 50ᵉ conseil des ministres qu’il a présidé ce vendredi 4 juillet dans la capitale congolaise.
Il ressort de sa communication que pour la semaine du 23 au 29 juin 2025, quatre nouvelles zones de santé ont enregistré des cas de choléra, portant à 25 le nombre total des zones touchées sur les 35 que compte la ville de Kinshasa.
« Rien que pour la semaine du 23 au 29 juin 2025, quatre nouvelles zones de santé ont enregistré des cas de choléra, portant à 25 le nombre total des zones touchées sur les 35 que compte la capitale Kinshasa. Les capacités hospitalières et funéraires sont sous forte tension et la menace d’une épidémie généralisée, notamment dans des camps de sinistrés, se dessine. Face à ce tableau préoccupant, le président de la République a appelé à une mobilisation nationale lucide et résolue », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, dans sa lecture du compte-rendu de cette réunion.
Selon le président Félix Tshisekedi, a-t-il rapporté, cette flambée épidémique n’est pas seulement une urgence sanitaire, elle est le symptôme d’un cheminement de vulnérabilités accumulées, notamment avec les inondations récentes qui ont gravement détérioré les infrastructures d’assainissement, contaminé des sources d’eaux potables et déplacé des milliers de personnes, les exposant à des conditions de promiscuité et de salubrité qui favorisent la propagation du choléra.
Par ailleurs, le président de la République a instruit son gouvernement et son cabinet, ainsi que l'exécutif provincial, à prendre sans délai la mesure suivante : l'activation « immédiate » du plan de contingence en associant étroitement la Division provinciale de la santé.
Selon les informations relayées par MSF (Médecins Sans Frontières), il y a déjà eu 149 cas et 23 décès enregistrés à Kinshasa depuis le début de cette épidémie. Ces chiffres concernent la période actuelle et mettent en évidence la gravité de la situation sanitaire dans la capitale congolaise.
Raphaël Kwazi