
L’insertion professionnelle des jeunes dans l’espace Grand Katanga prend un nouveau tournant avec le lancement officiel des Job Days 2025 à Lubumbashi.
Initiées par l’Office National de l’Emploi (ONEM) en partenariat avec le Centre des Ressources et l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), ces activités visent à préparer et sélectionner au moins 100 jeunes en vue de leur intégration dans une entreprise locale.
Lancé mercredi dernier, l’événement a été clôturé vendredi 14 février 2025 par Gérard Kasongo Ilunga, Directeur provincial de l’ONEM (Office national de l'emploi) dans le Haut-Katanga. Selon lui, ces trois jours d’entretien et de formation répondent à une offre d’emploi émise par une entreprise locale cherchant à recruter 50 jeunes pour autant de postes disponibles.
« Depuis lors, la société a de nouveau sollicité l'appui de l'ONEM pour la recherche des candidats qualifiés dans le métier de chauffeur de trucs et ici même, on pourrait penser que c'est un métier en pénurie. C'est ça qui justifie la tenue de cette activité et qui consistera à identifier et présélectionner des candidats ayant un profil important aux exigences du poste et les proposer à l'entreprise », a-t-il déclaré.
Ce programme est financé par l’Agence belge de développement (Enabel). Lorenzo Giacomin, portfolio manager de ladite agence dans le Grand Katanga, a insisté sur les qualités essentielles que les participants doivent démontrer. Il s'agit notamment d'un esprit positif, de la curiosité et d'une capacité d’adaptation. Autant d’atouts recherchés par les employeurs.
« À travers cette session, nous espérons que vous pouvez avoir la chance d'être retenus pour votre profil professionnel. Donc, aujourd'hui, soyez souriants, ne soyez pas fâchés, et surtout, faites ressortir le mieux que vous avez au dedans de vous », a-t-il souhaité au micro tendu par 7SUR7.CD.
Outre les entretiens d’embauche, ces Job Days 2025 proposent un accompagnement technique avec l’expertise des formateurs de l’INPP et du Centre des Ressources. Ceux-ci encadrent les jeunes dans la mise en pratique des compétences requises par l’entreprise recruteuse, garantissant ainsi une meilleure adéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail.
Il est à noter que lors de l'appel à candidature en ligne, au moins 190 jeunes pour 50 postes à compétition, soit des chauffeurs de gros camions ont été enregistrés. Après le tri, sur 85 candidats qui ont répondu à l'invitation lors du lancement des Job Days 2025, au moins 30 personnes ont satisfait aux entretiens d'évaluation technique et psychologique. Ces dernières ont également été préparées sur le plan des informations générales de l'offre, sur le civisme professionnel et le coaching mental pour leur stabilité lorsqu'elles seront engagées. Parmi elles, il y a des jeunes venus de Kolwezi et Lubumbashi.
Patient Lukusa, à Lubumbashi