
Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, prévient que le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne démissionnera jamais du pouvoir.
Il l’a dit lors d’une causerie morale organisée le 18 février 2025 devant les cadres, militants et combattants de l’UDPS au siège du parti, situé dans la commune de Limete à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Augustin Kabuya qui réagissait aux déclarations de l’opposant Franck Diongo qui a appelé au départ de Félix Tshisekedi, a rassuré que le parti au pouvoir restera aux côtés du president de la République jusqu’à la fin.
« J’ai suivi un monsieur que Katumbi envoie, Franck Diongo, qui a dit que tout commence par la démission de Félix Tshisekedi. Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si telle est leur démarche, je vous dis qu’on va tous nous enterrer avant que Félix Tshisekedi ne puisse démissionner. Ceux qui pensent qu’ils ne vont pas assumer ça peuvent partir. Nous, nous allons rester avec le chef de l’État jusqu’à la fin. Félix Tshisekedi ne s’est pas improvisé comme président de la République, il a été élu par le peuple congolais. Nous n’accepterons jamais que la domination étrangère vienne nous coloniser ici », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Augustin Kabuya a affirmé que si Félix Tshisekedi n’aimait pas la République démocratique du Congo, il allait céder à tout ce que les agresseurs du pays (le Rwanda et le M23, ndlr) demandent.
En outre, le secrétaire général de l’UDPS a accusé l’ancien président de la République, Joseph Kabila, d’être à la base des accords qui créent des problèmes aujourd’hui. Selon lui, Joseph Kabila remettait chaque année la somme de 60 millions $ aux agresseurs.
Jephté Kitsita