RDC : un mandat d'arrêt international lancé contre Corneille Nangaa et Jean-Jacques Mamba

Jeudi 6 février 2025 - 11:02
Image
Image

La République démocratique du Congo, à travers l'Auditorat militaire supérieur de Kinshasa/Gombe, a lancé, ce mercredi 5 février 2025, un mandat d'arrêt international contre Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, devenu chef du mouvement terroriste AFC, et Jean-Jacques Mamba, membre de cette organisation.

Selon le colonel Parfait Mbuta Muntu, avocat général militaire près la Cour militaire de Kinshasa/Gombe et officier du ministère public près la Haute Cour militaire, Corneille Nangaa et Jean-Jacques Mamba doivent être arrêtés où qu'ils se trouvent et conduits auprès des autorités compétentes pour purger la peine qui leur a été infligée au terme d'un procès sur la trahison.

« Mandons et ordonnons que sieur Nangaa Yobeluo soit arrêté en tous lieux qu'il se trouve et conduit sur le territoire de la République sous bonne garde et remis aux autorités compétentes », a-t-il écrit dans son mandat.

Revenant sur les faits, l'Auditorat supérieur militaire rappelle que Corneille Nangaa, pour des intérêts égoïstes, a créé, en date du 15 novembre 2023, à Nairobi, capitale du Kenya, le mouvement politico-militaire dénommé Alliance du Fleuve Congo (AFC) qui s'est allié à plusieurs groupes armés, dont le M23.

Le mandat d'arrêt souligne que Corneille Nangaa s'est ensuite rendu à Kigali, au Rwanda, pour faire alliance avec les criminels de guerre du M23 et est désigné, à cette occasion par les officiels rwandais, coordonnateur de tous les mouvements rebelles contre le régime de Kinshasa.

Il a aussi insisté sur les massacres que les troupes sous son autorité ont commis sur la population des territoires de Rutshuru et Masisi, dans la province du Nord-Kivu, à partir du mois de février 2024.

Au terme d'un procès le 8 août 2024, Corneille Nangaa « en fuite » et 25 autres prévenus ont été condamnés à la peine de mort par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe pour crime de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

Après appel, la Haute Cour militaire a confirmé la peine de mort contre 5 de 26 prévenus qui ont interjeté appel. Il s'agit de Samafu Makinu Nicaise, M'Kangya Nyamatshaba Microbe, Nangaa Baseyane Ruttens, Safari Bishori Luc et Nkuba Shebandu Eric alias MalembMalembe. Certains d'entre eux ont avoué avoir été enrôlés par l'AFC.

ODN