RDC-Rwanda : Kinshasa salue le paraphe du Cadre d’intégration économique régionale, mais conditionne sa mise en œuvre à la paix

Image
Image d'illustration

Dans un communiqué publié ce vendredi par le ministère de la Communication et médias, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a salué le paraphe du Cadre d’Intégration Économique Régionale (CIER), signé conjointement avec le Rwanda.

Selon ce document, ce texte marque une « étape » importante dans la coopération économique entre les deux pays. Toutefois, Kinshasa insiste « Sa mise en œuvre reste conditionnée à l’exécution intégrale des engagements pris dans le cadre de l’accord de paix du 27 juin 2025 ».

Par ailleurs, la RDC rappelle que l’entrée en vigueur effective du CIER dépend de la mise en œuvre complète du Concept d’Opérations (CONOPS) annexé à l’accord du 27 juin, ainsi que de l’ordre opérationnel adopté dans le cadre du mécanisme conjoint de coordination et de sécurité.

« Cette position souligne le lien indissociable entre sécurité, stabilité et développement, et réaffirme que la paix demeure le préalable à toute coopération économique durable », a-t-on lu dans le communiqué.

Par ailleurs, le gouvernement congolais réaffirme sa volonté de poursuivre la dynamique de paix engagée et de traduire ses efforts diplomatiques en « résultats tangibles sur le terrain », dans « l’intérêt » de la population congolaise et de l’ensemble de la région des Grands Lacs.

Enfin, Kinshasa exprime sa reconnaissance envers les partenaires internationaux, les États-Unis, le Qatar, le Togo et la commission de l’Union africaine pour leur soutien « constant » en faveur de la paix, de la stabilité et du développement dans l’Est de la RDC et dans la région.

Pour rappel, la signature du CIER est intervenue à l’issue de la quatrième réunion du comité conjoint de suivi de l’accord de paix, tenue le 7 novembre à Washington DC, sous la facilitation du gouvernement américain.

Cette rencontre a permis aux parties de faire le point sur les progrès réalisés, d’identifier les retards persistants et de convenir des mesures correctives pour accélérer la mise en œuvre de l’accord de Washington.

Le Cadre d’intégration économique régionale définit les axes prioritaires de coopération entre la RDC et le Rwanda, notamment dans les domaines du commerce, des infrastructures, de l’énergie et de la libre circulation. Il vise à transformer les dividendes de la paix en opportunités « concrètes » de développement pour les populations des deux pays.

Raphaël Kwazi

 

1xBet 26 Septembre 2025