Kinshasa : Le Kuluna qui a coupé le bras d’un paisible citoyen à Lemba, condamné à mort

Mardi 14 janvier 2025 - 19:47
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Issa Bokalinga, le Kuluna qui a amputé la main à un citoyen congolais, le dimanche 12 janvier dernier, dans la commune de Lemba, à Kinshasa, est condamné à mort.

Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Matete, qui a statué sur cetta affaire, a rendu son jugement au terme d'une audience foraine ténue près du marché de Terminus Lemba , en procédure de flagrance, ce mardi 14 janvier.

Faisant droit au réquisitoire du ministère public, les juges militaires ont reconnu ce prévenu coupable des infractions de terrorisme et d'association des malfaiteurs.

Répondant à la demande de réparation civile de la partie victime, le Tribunal a condamné ce Kuluna au paiement des dommages intérêts  de 100.000 dollars américains.

Rappelons que durant l'audience, la victime qui est actuellement hospitalisée, est intervenu et aconfirmé qu'Issa Bokalango est bel et bien la personne qui lui a donné le coup de machette, qui a coupé son bras en deux. Revenant sur les faits, il a rapporté qu'il a été attaché par ces Kuluna, alors qu'il voulait secourir une dame à qui ces malfrats avaient arraché un sac à main.

C'est alors que le nommé Issa, soutient-il, qui semblait être seul sur scène, a fait appel à ses quatre camarades un peu en retrait. Ces derniers ont encerclé la victime au moment où Issa lui a coupé le bras et a pris la partie qui gisait au sol et est parti avec, tel un butin de guerre.

ODN