Le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki, a présidé, le mardi 20 août 2024, dans la salle Kin Malebo de l’hôtel de ville, le tout premier Conseil des ministres de l’exécutif provincial de Kinshasa.
Au cours de cette première réunion ordinaire des membres du gouvernement de Kinshasa, l’autorité urbaine, dans sa communication qui était axée sur 4 points, notamment l’état des lieux de la ville, la présentation du programme quinquennal de l’exécutif dénommé "Kinshasa Ezo Bonga" et le rappel des notions relatives à l’éthique, la déontologie et la bonne gouvernance.
Dans son mot de circonstance, a fait savoir le ministre de l’Éducation et de la citoyenneté, porte-parole du gouvernement, le gouverneur de la ville a dressé un tableau sombre de la situation générale dans laquelle vivent les Kinoises et Kinois. Daniel Bumba a exprimé son inquiétude suite à ces conditions de vie caractérisées par l’insécurité, l’insalubrité, le chômage des jeunes, le faible pouvoir d’achat, des infrastructures routières quasi inexistantes, « une faiblesse de l’action publique ».
C’est dans ce contexte d’agonie sociale, économique, sanitaire et sécuritaire que le premier citoyen de la ville a sollicité l’engagement ferme et sans relâche de chacun de membres de l’Exécutif pour la matérialisation de sa vision inscrite dans l’ambitieux programme quinquennal du gouvernement provincial, dénommé "Kinshasa Ezo Bonga", lequel s’inspire des six engagements majeurs ainsi que des trois Initiatives présidentielles prioritaires, contenus dans le programme 2024-2028 du Gouvernement Central, déclinés par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, dans son discours d’investiture le 20 janvier 2024.
La matérialisation de ce programme, dont le budget est estimé à 10,9 milliards de dollars américains, a martelé le gouverneur, nécessite des ressources importantes. Ces dernières sont fondamentales pour l'atteinte des objectifs.
« Évoquant la question des ressources, le gouverneur de la ville a rappelé à l’assistance, l’impératif de relever la situation financière préoccupante de la ville caractérisée jusqu’ici par une faible mobilisation des recettes et une allocation peu rationnelle de maigres ressources collectées. Il faut souligner ici que des mesures appropriées sont prévues dans le programme sus-évoqué, dans son volet consacré à l'amélioration de la gouvernance financière », a dit le porte-parole du gouvernement, Jeannot Canon Larose.
En plus de ces mesures, l’autorité Urbaine a rappelé l'impérative nécessité de sortir la ville de l'endettement, d'améliorer la productivité de l'économie, de diversifier des secteurs et de maîtriser des recettes fiscales aux fins d'atteindre des niveaux de croissance capables de répondre à la demande d'emploi des jeunes et de promouvoir l'entrepreneuriat ; l'objectif étant de faire de Kinshasa une destination privilégiée pour les investissements sûrs et un foyer de dynamisme entrepreneurial.
Le gouverneur Daniel Bumba a ainsi formulé plusieurs autres recommandations des réformes structurelles allant dans le sens de la promotion et de l'encouragement des partenariats Public-Privé, de l'amélioration du climat des affaires, de l'accès à l’investissement.
« […] le Gouverneur de la Ville a engagé chacun des Ministres, en tant que serviteur de la population kinoise, à ne ménager aucun effort pour aider la Ville et notre Gouvernement à mobiliser davantage de recettes, en faisant montre d’innovations et de créativités, et à mieux les canaliser vers les actions qui impulseront le véritable changement tant attendu », a rapporté le ministre de l’Éducation.
Dans la foulée, le premier citoyen de la ville de Kinshasa a rappelé aux ministres provinciaux la nécessité de travailler dans le respect des notions relatives à l’éthique, la compétence professionnelle et la bonne gouvernance, telles que définies par le Décret-Loi n°017/2002 du 03 octobre 2002, portant code de conduite de l’Agent Public de l’état, le Chef de l’Exécutif Provincial. Il les a exhortés, chacun dans sa sphère d’actions et dans sa conduite de tous les jours, à s’illustrer par l’exemplarité en termes de probité dans la gestion des affaires et des ressources de la ville.
Réitérant d’une manière claire et solennelle, sa confiance en chacun des ministres, et croyant en une volonté unanime de réussir cette grande mission, le gouverneur Daniel Bumba les a exhortés à s’abstenir de compromettre l’action gouvernementale pour des raisons d’appartenances politiques, du reste, légales et légitimes pour accéder aux responsabilités.
Christian Dimanyayi