Le gouvernement provincial de Kinshasa peut désormais compter sur l’appui de l'exécutif national pour aborder les défis auxquels la capitale congolaise est confrontée, notamment en matière de sécurité, de salubrité, de mobilité urbaine et de voirie.
Cette décision a été prise lors d’une réunion tenue le mercredi 14 août 2024, sous l’égide de la Première ministre Judith Suminwa, en présence de plusieurs membres de l’exécutif national et du gouverneur de la ville, Daniel Bumba.
À l’issue de cette rencontre, le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a annoncé que des mesures concrètes seront mises en œuvre pour relever ces défis.
« Madame la Première ministre a tenu à ce que le gouvernement central vienne en appui à la ville de Kinshasa sur toutes ces questions, car c’est la capitale, le siège de toutes les institutions. La population, les Kinois et Kinoises, traverse des moments particulièrement difficiles. Elle en a été interpellée et a également constaté les difficultés que traverse le Gouvernorat. Il était donc important que ce miroir de la RDC soit soutenu par le gouvernement central. Nous allons réfléchir à des solutions idoines que nous mettrons très rapidement en application. Elles feront l’objet d’une communication particulière », a-t-il déclaré.
Le vice-premier ministre a souligné que des initiatives étaient déjà en cours et que les ministères sectoriels travaillaient sur des solutions adaptées.
« Nous sommes allés en profondeur. L’avantage ici, c’est que la ville était déjà engagée sur ces différents dossiers, mais les ministères sectoriels, chacun dans son domaine, avaient déjà commencé à travailler sur des solutions. Maintenant, je crois qu’au bénéfice des Kinois et Kinoises, nous allons, sous cette coordination voulue par Madame la Première ministre, apporter des solutions très rapidement. L’objectif est également que la rentrée scolaire se passe dans les meilleures conditions et qu’on puisse anticiper la saison des pluies », a-t-il indiqué.
Le gouverneur Daniel Bumba a également salué l’initiative de la Première ministre, promettant aux habitants de Kinshasa que des solutions durables seront trouvées.
« Nous remercions, au nom de tous les Kinois et Kinoises, Madame la Première ministre, cheffe du gouvernement, pour l’initiative très louable qu’elle a manifestée à l’égard de Kinshasa, afin que les mesures que nous avons prises soient efficacement accompagnées par le gouvernement central. Nous avons évoqué les questions relatives à la sécurité, à la mobilité urbaine, à l’assainissement et aux infrastructures routières. Ce qui a été dégagé, c’est l’accompagnement efficace avec des moyens appropriés du gouvernement central par rapport aux opérations que nous avons à mener dans la ville. Bientôt, ces problèmes seront jugulés au bénéfice des Kinois et Kinoises. Nous nous sommes appesantis sur des solutions immédiates. Nous avons ouvert des brèches pour continuer la réflexion et trouver des solutions afin d’éradiquer ces problèmes. Population de Kinshasa, il s’agit de peu de temps pour que vous sentiez réellement que quelque chose va se produire grâce à l’accompagnement manifeste de la Première ministre et de son gouvernement », a-t-il souligné.
L’autorité urbaine a exhorté la population à faire confiance à l’exécutif provincial dans la mise en œuvre de son programme d’action.
« Certes, il est vrai que le problème d’assainissement à Kinshasa ne date pas des cinq dernières années. Kinshasa fait face à des enjeux qui nécessitent des réflexions approfondies et structurelles pour résoudre la question de l’assainissement et pour que la ville mette de côté le problème de la saleté. Tout est bien organisé. Nous avons mis en place un programme solide pour juguler les maux de Kinshasa. Aujourd’hui, nous avons l’avantage d’être accompagnés dans le cadre de l’opération Coup de poing mise en place par le gouvernement central. Ce que la population kinoise peut attendre, ce sont des solutions. Cela prendra du temps, mais ce sont des solutions approfondies pour éradiquer les problèmes qui nous rongent », a expliqué le gouverneur Bumba.
Ce week-end, le chef de l’exécutif provincial a lancé l’opération « Coup de poing », qui se concentre sur le nettoyage de la ville et la gestion des déchets. Une évaluation sera réalisée dans 45 jours pour mesurer les progrès accomplis, a-t-il annoncé.
Merveil Molo