UDPS : Augustin Kabuya qualifie sa « déchéance » par la CDP d’une « mise en scène » et promet des décisions appropriées  

Mardi 13 août 2024 - 16:24
Image
7SUR7.CD

Lors d'un rassemblement au siège du parti, le lundi 12 août dernier, Augustin Kabuya a réagi à la décision de la Convention démocratique du parti sur sa déchéance du poste de secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social. 

Augustin Kabuya qualifie cette décision d’une mise en scène et dit croire au retour à la paix dans la famille politique du chef de l’État, pourvu que les gens s'en remettent au respect strict des textes du parti, notamment les résolutions du dernier Congrès de Nganda Yala ayant réglé plusieurs sujets concernant le fonctionnement du parti.

« Ce qui me fait rire, c'est de voir les gens, y compris les juristes, refuser d'entretenir des discussions basées sur le respect des textes. Mais, si vous n'êtes pas en mesure de respecter les textes qui vous gèrent, vous pensez que vous allez renverser l'ordre établi ? », a-t-il déclaré. 

Dans la foulée, le secrétaire général du parti présidentiel a annoncé la prise des décisions « appropriées » pour assurer la bonne marche au sein de l’UDPS. 

« Dans les jours à venir, nous serons tous conviés à une véritable session de la CDP pour discuter du fonctionnement du parti. Pas question de raccourci comme celui que l'on a malheureusement vécu hier. Ce qu'ils ont fait est une honte. Moi, je suis le chef. Un chef ne prend pas des décisions sous l'effet de la colère. J'ai la signature d'agir, personne ne me l'a encore retirée. Tout ce qu'ils font, ce sont des mises en scène. Le Congrès m'a confié le pouvoir d'assurer l'intérim du président du parti », a renchéri Augustin Kabuya. 

Pour Augustin Kabuya, les personnes à la base des « troubles » au sein de l’UDPS ne visent que leurs intérêts personnels. 

« Si vous regardez bien cette clique de semeurs de troubles, ce sont des gens qui étaient en fonction et lorsque le chef de l'État ne les a plus reconduits, ça devient le problème du secrétaire général. Une chose est sûre : tous ces gens-là qui font du mal au parti seront confrontés à la colère de Dieu. Et cela servira de leçon aux autres, puisque si Caïn avait tué Abel, ce n'est pas parce que celui-ci avait commis du mal, mais c'était à cause de la jalousie. De même, Joseph a été vendu par ses frères en Égypte, non pas parce qu'il a fait du mal, mais à cause de la jalousie. Aujourd'hui, ils ont opté pour les insultes et le dénigrement avec des montages grossiers. Néanmoins, ce que je vous demande est de garder le moral haut en suivant strictement les instructions du chef de l'État. Car, je ne dépends que d'un seul chef, c'est le président national du Parti. Je ne suis pas le premier ni le dernier secrétaire général de l'UDPS. Mais, lorsque mon jour de départ arrivera, je vais vous l'annoncer ouvertement sans passer par le dos de la cuillère », a-t-il soutenu. 

Pour rappel, dans sa décision du 11 août 2024, la CDP avait décidé de la déchéance d'Augustin Kabuya du poste de secrétaire général de l’UDPS et désigné Déogratias Bizibu pour assurer l'intérim. 

Jephté Kitsita