Au total, quatre (4) cas de décès ont été signalés au cours du mois de juillet dans des accidents de la circulation routière en territoire de Mahagi, à environs 150 kilomètres au nord de la ville de Bunia, Chef-lieu de la province de l'Ituri.
Outre ces quatre cas de décès, UkeloThokwero, inspecteur principal du service de la Commission nationale des préventions routières (CNPR) a signalé devant la presse, le lundi 05 août, que plus d'une dizaine de cas de blessés aux côtés d'engins roulants endommagés, ont été aussi documentés durant cette période.
La même source poursuit que le bon état actuel du tronçon Goli-Mahagi sur la RN27, réhabilité par l'entreprise Oriental construction (ORC), cause un déplacement des usagers à vive allure. Il a indiqué, par ailleurs, que le non-respect du code routier en plus de l'ivresse demeurent parmi les primordiales causes.
"Durant le mois de juillet écoulé, nous avons enregistré quatre (4) cas de morts dus aux accidents de circulation. Le non-respect du code de la route, mais également la vive allure par certains conducteurs, sans oublier l'ivresse excessive, sont les causes principales de ces accidents", a-t-il déclaré.
Après la réhabilitation de plusieurs tronçons sur l'ensemble de la province de l'Ituri, plusieurs cas d'accidents ne cessent de s'enregistrer. Le 10 juillet dernier, trois personnes sont mortes dans les mêmes circonstances sur le tronçon Bunia-Mungbwalu en territoire de Djugu.
Joël Losinu, à Bunia