Dans son mot d’acceptation de sa décoration, en sa qualité de facilitateur de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) dans le cadre du processus de transition en République du Tchad, Félix Tshisekedi a déclaré que c'est avec une profonde humilité et une grande reconnaissance qu’il a reçu ladite décoration, signe de l'amitié et de la coopération entre la RDC et le Tchad.
Pour le chef de l’État de la RDC, cette marque de distinction rassure de la volonté du vouloir vivre-collectif des hommes et des femmes du Tchad, peu importe leurs divergences d'opinions.
« Elle incarne aussi l'engagement de la Communauté Économique des États d'Afrique Centrale à œuvrer sans relâche pour le bien-être de nos peuples et la prospérité de notre région. En acceptant cette décoration, je rends hommage à l'esprit de collaboration et de solidarité qui unit nos nations, ainsi qu'à la détermination de chacun de nous à bâtir un avenir meilleur pour notre continent », a-t-il fait savoir.
Dans la foulée, Félix Tshisekedi a souligné que le processus de transition en République du Tchad est un témoignage éloquent de cette solidarité africaine ; d'un éveil africain que plus rien ne pourra arrêter.
« Face aux défis politiques et sécuritaires, nous avons su trouver en nous la force nécessaire de promouvoir un dialogue constructif et inclusif, visant à instaurer une paix durable », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a précisé que ce succès ne saurait être attribué à un seul individu, mais à la synergie des efforts conjugués de tous les acteurs impliqués, du gouvernement tchadien aux citoyens, en passant par les institutions régionales et internationales.
« En ma qualité de Facilitateur de la CEEAC, j'ai eu le privilège de travailler aux côtés de leaders dévoués et de citoyens résolus à faire prévaloir l'intérêt national au-dessus des divergences. Cet état d'esprit s'est illustré, dans le chef des Autorités de transition, par plusieurs initiatives courageuses et salvatrices, notamment: la levée des mesures de suspension contre un nombre des partis politiques; la prise de la mesure de la grâce présidentielle en faveur des personnes condamnées; la promulgation de la Loi d'amnistie; le retour des exilés politiques et leur intégration dans les institutions de transition, etc », a-t-il renchéri.
Félix Tshisekedi estime que l'aboutissement de ce processus a été marqué par l'organisation des élections présidentielles du 6 mai dernier, la prestation de serment et l'investiture le 23 mai du président Mahamat Idriss Déby Itno en tant que chef d'Etat démocratiquement élu de la République du Tchad, mettant ainsi fin à trois années de transition.
« Cette expérience a été pour moi une leçon précieuse de résilience et de patriotisme. Nous avons ensemble démontré que, lorsque les Africains se lèvent pour défendre leurs idéaux de paix, de justice et de développement, aucun obstacle n'est insurmontable », a-t-il martelé.
En outre, Félix Tshisekedi a rendu hommage au peuple tchadien, dont, a-t-il affirmé, la résilience et la détermination dans la quête de la paix et de la stabilité demeurent une source d'inspiration pour toute notre région.
Pour rappel, Félix Tshisekedi a été élevé à la Dignité de Grand Croix dans l'Ordre National du Tchad, lundi dernier à Ndjamena, lors du dîner d'État offert en son honneur par son homologue Mahamat Idriss Deby Itno
Jephté Kitsita