Assemblée nationale : Le bureau Kamerhe a abbatu un travail de 3 mois en 15 jours (J. Djoli)

Jeudi 20 juin 2024 - 09:20
Image
Droits tiers

Du 29 mai au 15 juin 2024, le bureau Kamerhe a mis en place les 21 groupes parlementaires, fait adopter le budget 2024 de l'Assemblée nationale, apprêté le budget 2025 et procédé à l'investiture du Gouvernement Suminwa.

C’est ce qu’a affirmé le rapporteur du bureau de l'Assemblée nationale Jacques Djoli Eseng'Ekeli à l'issue d'une réunion d'évaluation de la session de mars qui à fermé ses portes le 15 juin. Cette réunion du dureau de l'Assemblée nationale s'est tenue mercredi dernier autour de son président vital Kamerhe.

Selon l'élu de Boende, il s'agit d'un travail de plus ou moins 3 mois que les députés ont abbatu en seulement 15 jours.

« Nous sommes heureux d’avoir abattu, en moins de 15 jours, tout ce travail de plus ou moins 3 mois. Nous avons d’abord pu mettre en place les groupes parlementaires qui sont des unités politiques du fonctionnement de l’Assemblée nationale. On a pratiquement 21. Et ces groupes parlementaires vont nous permettre de mettre en place les 10 commissions thématiques et le comité des sages. Le bureau a pu faire adopter le budget de l’Assemblée nationale qui, conformément à notre Règlement intérieur, doit être voté par la plénière à la session de mars 2024. Ce qui a été fait. Le budget 2025 de l’Assemblée nationale est prêt et se prépare à envoyer ses prévisions au gouvernement pour la mise en commun. Un autre point qui a retenu l’opinion, c’est l’approbation du programme d’actions du gouvernement et l’investiture de celui-ci », a-t-il dit.

Au cours de cette réunion, le nouveau speaker de la chambre basse du Parlement a invité le rapporteur à transmettre à la première ministre toutes les observations de la représentation nationale.

« Le président de l’Assemblée nationale nous a demandé, au niveau de rapporteur, de prendre en compte toutes les observations faites par les députés pour les faire parvenir au gouvernement comme des attentes du peuple congolais que ce soit en matière d’infrastructures (routes), que ce soit en matière de besoins sociaux de base (santé-éducation), que ce soit dans la mise en œuvre du PDL-145 T et surtout de désenclavement de l’arrière-pays », a fait savoir le rapporteur de la chambre basse du parlement.

Installé le 23 mai, le bureau Kamerhe avait convoqué sa première plénière le 29 mai avant de la clôturer 15 jours plus tard.

MD