Le député national Pitchou Iribi, élu du territoire d'Irumu (Ituri), interpelle le gouvernement Suminwa sur les "défis majeurs" qui gangrènent cette province du nord-est de la République démocratique du Congo.
Ce représentant de l'Ituri à la chambre basse du Parlement a fait cette interpellation ce vendredi 07 juin 2024, dans une interview accordée à 7SUR7.CD. Parmi les défis majeurs qui gangrènent la province de l'Ituri, il cite notamment l'insécurité et les infrastructures routières.
"Les enjeux sont majeurs, il y a l'insécurité à l'Est (Ituri et Nord-Kivu), ça doit être justement leur combat de tous les jours, ils doivent en faire un sacerdoce pour que le peuple de l'Ituri et celui du Nord-Kivu puisse jouir de la paix et de la pacification. Voilà, c'est une grande responsabilité qui repose sur ce gouvernement, nous les attendons au tournant. Nous disons quand même à ce gouvernement que l'Ituri est une province sinistrée, meurtrie. L'attention est souvent tournée au Nord-Kivu, oubliant l'Ituri. Mais ce gouvernement est aujourd'hui interpellé, il est appelé à prendre des mesures adéquates pour restaurer l'autorité de l'État sur l'ensemble de la province", a-t-il dit.
Pour cet élu du peuple, la solution à l’insécurité qui sévit en Ituri passe par la "puissance publique". D'où, il plaide pour que le gouvernement augmente l'effectif militaire en Ituri.
"Et ce combat doit passer aussi par l'augmentation de l'effectif militaire en Ituri, car cette cause, comme je l'ai toujours dit, relève d'abord de la puissance publique. Donc, c'est au gouvernement de faire ce travail. À part l'insécurité, nous avons aussi nos routes qui sont dans un état de délabrement très avancé", poursuit-il.
Publiée dans la nuit du 28 au 29 mai dernier, l'investiture du gouvernement Judith Suminwa composé de 54 membres est attendue entre le 10 et le 11 juin.
Séraphin Banangana, à Bunia