Le Procureur général près la Cour d'appel du Sud-Ubangi annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs « du déguerpissement irrégulier » de plus de 20 ménages à côté du Centre Elikya de la 17 CECU à Libenge Moke, dans la ville de Gemena.
Il l'a fait savoir lors d'un tête-à-tête avec les membres de familles de ces ménages qui ont été autorisés à regagner provisoirement leurs domiciles depuis le samedi 1ᵉʳ juin dernier grâce à l'implication aussi bien de l'Assemblée provinciale que de l'exécutif provincial.
« Ça me fait très mal de voir des enfants dans cette condition. Ça fait presque trois jours qu'ils ne se sont pas lavés. C'est vraiment inhumain. Des choses comme celles-ci ne peuvent plus se reproduire. Tous ceux qui vous ont déguerpis en violation des lois de la République et les procédures seront sanctionnés conformément à la loi. Tous ceux qui sont impliqués dans ce déguerpissement irrégulier seront poursuivis et ils vont répondre de leurs actes devant les instances compétentes », a-t-il déclaré.
Les responsables de ces ménages ont remercié les autorités provinciales pour leur implication qui leur a permis de regagner leurs domiciles. Ils ont notamment salué les efforts consentis par le député provincial Junior Ambeke Likela pour les assister pendant cette période cruciale qu'ils ont traversée. Ils promettent leur soutien indéfectible à cet élu de la ville de Gemena.
« Nous remercions toutes nos autorités du gouvernement provincial et de l'assemblée provinciale pour leur implication. Nous saluons l'apport non négligeable du député provincial Junior Ambeke qui a toujours été prêt pour nous assister pendant cette période cruciale. Nous lui promettons notre soutien indéfectible. Qu'il continue à défendre les intérêts de sa base comme il l'a toujours fait », ont-ils dit.
Pour rappel, plus de 20 ménages situés près du Centre Elikya de la 17 CECU à Libenge Moke ont passé nuit devant le bâtiment administratif de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi du mercredi 29 mai au samedi 1ᵉʳ juin dernier, après leur déguerpissement par la Police qui exécutait un jugement du Tribunal de grande instance (TGI) de Gemena, rendu en faveur de la 17 CECU qui dit être propriétaire de l'espace dont ils occupent.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena