Au cours d'une matinée politique tenue ce dimanche 10 mars 2024 au siège de l'UDPS, Augustin Kabuya, est revenu sur la mission d'information lui confiée par le président de la République Félix Tshisekedi.
A en croire l'informateur, la partie théorique de sa mission est déjà bouclée, et il ne reste que la partie technique.
"Il y a un problème qui m'a bloqué. J'étais allé faire rapport au chef de l'État. Le blocage c'est à quel niveau, comme vous le savez, le Gouvernement est le reflet de l'assemblée nationale. Comme il y a des contentieux à la Cour Constitutionnelle, on peut aujourd’hui, comme on avait identifié la majorité dans un premier temps, tu dis que tu as 15 députés mais quand la Cour Constitutionnelle va trancher, tu te retrouves avec 8", a-t-il dit.
Dans la foulée, Augustin Kabuya a fait savoir qu'il ne veut pas faire un travail bâclé. Il souligne qu'ils attendent la liste définitive de la Cour constitutionnelle.
"C'est pourquoi on a dit que si le Gouvernement sort, on attribue le quota en fonction du poids politique et après la Cour Constitutionnelle sort une autre liste définitive, on n'aura pas fait un bon travail. Je ne veux pas vous humilier. C'est comme ça que j'étais parti voir le président de la République (...) Il faut que la Cour Constitutionnelle rende la liste définitive et le Gouvernement va sortir", a-t-il conclu.
Pour rappel, après avoir bouclé son travail, l'informateur Augustin Kabuya est allé faire rapport au chef de l'État. Ce dernier lui a demandé de le compléter avec quelques éléments qui manquaient.
Jephté Kitsita