Guerre dans l'est : « La signature du communiqué entre le gouvernement et l'AFC/M23 est une avancée significative » (Envol)

Jeudi 24 avril 2025 - 12:50
Image
Image

Le secrétaire général du parti politique « Envol », Rodrigue Ramazani, soutient que la signature du communiqué entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et la délégation de la coalition M23/AFC constitue une avancée considérable dans la mise en place d’un cessez-le-feu pouvant aboutir à une désescalade.

Il estime qu'une paix véritable ne peut se réduire au seul silence des armes. Il faut un dialogue inclusif tel que proposé par les prêtres dans le cadre du pacte social.

« La signature du communiqué entre le gouvernement et le M23/AFC constitue une avancée significative vers un cessez-le-feu bilatéral et une désescalade du conflit dans l’est du pays. Toutefois, la paix véritable ne saurait se réduire au seul silence des armes. Un dialogue inclusif, tel que proposé par les prêtres à travers un pacte social, s’avère essentiel pour reconstruire le tissu de la cohésion nationale profondément déchiré et jeter les bases d’un large consensus autour des réformes indispensables à la refondation du Congo », a déclaré Rodrigue Ramazani.

Dans ce communiqué, les délégations du gouvernement congolais et des rebelles du M23 s’engagent à travailler à l’aboutissement d’une trêve devant permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.

C’est au mois de mars 2025 que l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, s’est impliqué dans l’organisation des négociations entre les M23/AFC et le gouvernement congolais avec la rencontre entre les présidents de la RDC, Félix Tshisekedi, et celui du Rwanda, Paul Kagame.

David Mukendi K.