Tanganyika : un chef coutumier plaide pour le renforcement des effectifs militaires pour lutter contre l'insécurité

Mardi 20 février 2024 - 12:52
Image
Droits tiers

Keïta Mubanza, chef du groupement Maïda dans le territoire de Kalemie, a dénoncé la recrudescence de l'insécurité orchestrée par les coupeurs de route. 

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 19 février dernier, cette autorité coutumière affirme que cette situation est consécutive à l'insuffisance des effectifs militaires dans cette zone. 

"L'insécurité bat son plein ici chez nous. Hier, à Bujito (village situé à 42 kilomètres de Kalemie), des coupeurs de route ont extorqué une somme de 1 million 700 francs congolais. Tous ces jours, l'insécurité bat son plein ici", a-t-il déclaré. 

Dans la foulée, Keïta Mubanza appelle au renforcement des effectifs militaires dans ce coin de la République démocratique du Congo pour lutter contre l'insécurité. 

"Nous demandons aux autorités compétentes de pouvoir augmenter les effectifs militaires pour lutter contre l'insécurité. Car c'est ça le vrai problème. Les patrouilles ne s'organisent pas à cause de cela", a-t-il ajouté. 

Jeudi 18 janvier de l'année en cours, le chef du village Lumuanga du territoire de Kalemie a été arrêté par les services de sécurité locaux. Ce dernier avait été cité, avec ces enfants, dans les braquages répétés à Nyemba. 

Marcelo Mfumu