RDC: Les secrétariats généraux du commerce extérieur et du portefeuille dotés de nouveaux cadres organiques

Mercredi 7 février 2024 - 00:12
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, s'est dit déterminé à rendre possible la maîtrise des effectifs et de la masse salariale de l'ensemble de l'administration publique République Démocratique du Congo.

 

 

C'est dans cette optique qu'il a signé, lundi 05 février 2024, ces outils de gestion destinés à servir de boussole dans la transformation du mode gestion des ressources humaines des secrétariats généraux des ministères du commerce extérieur et du Portefeuille.

 

 

 «L' administration du commerce est une administration hautement technique et stratégique pour l'économie et pour la bonne de notre pays. C'est pourquoi ce travail technique doit se faire avec sérieux», a souligné le vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau

 

 

Après la séance de signature, J.P.Lihau a remis le nouveau cadre organique de l'administration du Commerce extérieur au ministre de tutelle, Jean-Lucien Busa.

 

De son côté, J.L Busa a salué le travail qu'abat le patron de la fonction publique pour la modernisation de l'appareil administratif.

 

 

En outre,Jean-Pierre Lihau  a également signé le cadre et les  structures organiques du secrétariat général du ministère du portefeuille qu'il a remis au secrétaire général de cette administration.

 

Ces outils de gestion élaborés en commissions mixtes par les experts des administrations de la fonction publique , du commerce extérieur et du portefeuille  sont destinés se présente comme une  boussole dans la transformation du mode de gestion des ressources humaines de ces administrations bénéficiaires.

 

 

 

Ces nouveaux cadres ainsi que ces nouvelles structures organiques vont également servir d'outils de référence pour satisfaire aux impératifs de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale.

 

Avec ces outils de gestion, les administrations du commerce extérieur et du portefeuille se sont engagées à respecter scrupuleusement le plafond d'emplois arrêté et  à se conformer aux dispositions légales et réglementaires en vigueur régissant les services publics de l'État.

 

 

Roberto Tshahe