Soutien des anciens premiers ministres à la réforme constitutionnelle : Pour Me Magloire Kasongo, cela témoigne de leur maturité et patriotisme

Samedi 18 janvier 2025 - 14:44
Image
Droits tiers

Se confiant ce samedi 17 janvier 2025 à 7SUR7.CD, Maître Magloire Kasongo, secrétaire général du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), a salué ce qu’il qualifie de « maturité et de patriotisme » des anciens premiers ministres, qui ont apporté leur soutien à la réforme constitutionnelle.

À en croire Maître Magloire Kasongo, à la suite de la démarche « réformatrice » initiée par Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo afin de changer le paradigme socio-économique et redresser le système fonctionnel de nos institutions, la mise en place de la commission multidisciplinaire chargée d'analyser et d'évaluer les priorités dans le cadre de la réforme constitutionnelle est d'une grande nécessité qui appelle à plus d'objectivité que de relativisation.

« En effet, en dépit de la volonté politique qui puisse caractériser une politique publique au regard d'une vision clairement définie, le cadre juridique  adpté aux realités est d'une prépondérance décisive. Voilà pourquoi, tout en saluant avec déférence le soutien et la prédisposition des anciens Premiers Ministres à la réforme constitutionnelle, je souscris à l'idée d'une expertise dans la mise en place de la commission multidisciplinaire qui aura la charge d'évaluer la nécessité d'une réforme constitutionnelle », a-t-il indiqué.

Dans la foulée, le secrétaire général du parti politique cher à Didier Budimbu a souligné que la dégradation du pouvoir d'achat ainsi que la détérioration continue des structures sociales appellent à la prise de conscience collective et républicaine par-delà le clivage politique car, le salut d'un peuple est a-politique.

« Ainsi donc, le soutien des anciens Premiers Ministres à la réforme constitutionnelle, témoignant de leur maturité et patriotisme, constitue un modèle que j'invite les organisations de la sociétés civiles, les leaders politiques et religieux à suivre car, les hommes passent mais l'histoire demeure », conclut Maître Magloire Kasongo.

Pour rappel, Léon Kengo Wa Dondo, Adolphe Muzito, Samy Badibanga, Evariste Mabi Mulumba et Norbert Likulia Bolongo, tous anciens premiers ministres, ont exprimé leur soutien à l’idée de créer une commission multidisciplinaire chargée d'examiner la possibilité de modifier ou de changer la constitution.

Cette déclaration a été rendue publique tard dans la nuit du jeudi à vendredi 17 janvier dernier.

« Les anciens premiers ministres soutiennent l'initiative du chef de l'État sur la mise en place d'une commission multidisciplinaire qui sera chargée d'évaluer et d'analyser l'actuelle constitution. Ils se disent prêts à contribuer pleinement à ce débat de société dans la perspective d'apporter les réformes nécessaires et fondamentales dans l'intérêt de la République », ont-ils affirmé.

Sur le plan économique, les anciens chefs du gouvernement ont déploré la détérioration de la situation des populations, en particulier celle des fonctionnaires de l’Etat.

Jephté Kitsita