Alors qu’il avait déjà dépêché ses équipes d’avance, Moïse Katumbi n’est pas arrivé à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, le lundi 18 décembre 2023 comme il l’avait prévu.
D’après l’un des responsables du parti Ensemble pour la République, les autorités provinciales du Kasaï-Central n’ont pas voulu assurer la sécurité du « chairman ».
« Les équipés d’avance sont arrivées hier et aujourd’hui. Nous tentons depuis hier d’entrer en contact avec les autorités provinciales afin d’assurer la sécurité non seulement de notre candidat mais aussi de toute la population mais en vain », a déclaré le coordonnateur du parti Ensemble pour la République dans l’espace Kasaï, Germain Mutombo.
Pour éviter les dérapages, l’ancien gouverneur du Katanga a carrément annulé de se rendre à Kananga.
« Pour préserver la vie des congolais vivant au Kasaï-Central, il a été conseillé au candidat nº3 d’annuler cette arrivée. Cependant, il garde à cœur les centre-kasaïens, il connaît leurs besoins et pourra y répondre une fois porté à la magistrature suprême », a ajouté le député national Germain Mutombo.
Pour rappel, Moïse Katumbi avait prévu de se rendre à Kananga le mercredi 13 décembre. Il avait annulé ce déplacement parce que Félix Tshisekedi devrait être sur place le même jour.
Bienfait Luganywa