« Si vous me donnez un second mandat, j'étendrai la gratuité de l'enseignement jusqu'au niveau de l'école secondaire », a déclaré Félix Tshisekedi devant la population de la ville de Boende dans la province de la Tshuapa, lors d'un meeting ce lundi 27 novembre 2023.
Tout en rappelant le bien-fondé de cette mesure (gratuité de l'enseignement de base), le candidat numéro 20 à la prochaine élection présidentielle a appelé la population de cette province à lui renouveler sa confiance dans les urnes.
« Accordez-moi un deuxième mandat afin que je puisse vous apporter encore plus de joie. Mes paroles ne sont pas vaines, car nous avons instauré la gratuité de l'enseignement. Notre objectif était que tous les enfants du pays puissent étudier gratuitement à l'école primaire, sans que les parents ne soient entravés par des contraintes financières », a affirmé le chef de l'État.
Il a annoncé que la gratuité de la maternité sera mise en place, dans le cadre de la couverture santé universelle, s'il est réélu.
« Je voudrais également aborder la question de la couverture santé universelle, une réforme qui progresse favorablement. Notre ambition est de garantir à chaque Congolais l'accès aux soins médicaux en cas de maladie. Nous avons déjà commencé cette réforme en la mettant en place pour les mères et les nouveau-nés. Elle est déjà lancée à Kinshasa, dans le Kongo Central et dans le grand Bandundu. Je suis convaincu que dans un avenir proche, cette réforme sera également mise en œuvre ici, dans la Tshuapa. Les femmes bénéficieront de l'accouchement gratuit et auront droit à des consultations postnatales pendant un mois, afin de s'assurer que leurs enfants sont nés dans de bonnes conditions. Les centres de santé en construction seront équipés pour prendre en charge les femmes enceintes qui viennent accoucher », a-t-il dit.
S'exprimant sur le programme de développement local des 145 territoires, le candidat numéro 20 à l'élection présidentielle a promis la relance de l'agriculture.
« Nous accordons une importance particulière au développement local des 145 territoires. Nous construisons actuellement des bâtiments administratifs, des écoles et des centres de santé dans chaque territoire. Nous mettrons également l'agriculture au premier plan. La province de la Tshuapa a une vocation agricole, mais malheureusement, ces dernières années, les dirigeants ont négligé ce secteur. Pour nous, les agriculteurs sont comme des héros en République démocratique du Congo, car ce sont eux qui nous nourrissent et nous donnent la vie. Nous avons un grand projet visant à faire progresser l'agriculture. Nous souhaitons développer les petites exploitations agricoles des agriculteurs afin d'augmenter leur production et de les aider à commercialiser leurs produits dans les centres urbains, afin qu'ils puissent gagner des revenus. L'agriculture est un travail difficile, mais c'est un travail honorable qui mérite d'être soutenu. Nous prévoyons d'apporter cette aide dans le cadre de notre programme de développement local des 145 territoires. C'est pourquoi je vous demande, chers compatriotes, de ne pas rester chez vous le 20 décembre. Qu'il pleuve ou non, je vous invite tous à voter pour le numéro 20 », a souligné Félix Tshisekedi.
Aussitôt arrivé à l'aérodrome de Boende, le président de la République et candidat à sa propre succession a été accueilli par les leaders politiques et notables de l'espace grand Équateur. Après la Tshuapa, il a pris la direction de la province de la Mongala où il va échanger avec la population locale à Lisala.
Merveil Molo, depuis Boende