
L'Intersyndicale du secteur de commerce a accordé, ce lundi 21 juillet 2025, à Kinshasa, un délai de six (6) jours aux magasins détenus par les Chinois pour l'application du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
Dans une correspondance adressée aux autorités gouvernementales, cette association des syndicats invite ses expatriés à se conformer à la loi, sans quoi, tous les magasins chinois seront fermés.
« C'est ainsi qu'après l'assemblée générale tenue le samedi 12 juillet 2025 sur la place Zoo-Botanique, les travailleurs prestant chez les employeurs chinois donnent 6 jours à leurs employeurs pour régler définitivement leur compte depuis le mois de mai, le mois où le décret a été signé. Faute de quoi, tous les magasins détenus par les chinois seront fermés dès ce lundi et ne seront ouverts que dès l'application du décret », a-t-on lu dans ce document.
L'Intersyndicale du secteur de commerce explique qu'en effet, « c'est depuis le 30 mai 2025 que vous avez signé le décret n°22/25 fixant le salaire minimum interprofessionnel garanti, des allocations familiales et de la contre-valeur du logement (SMIG). Mais cet acte louable a été foulé au pied par un groupe d'expatriés, entre autres : la communauté chinoise dans son entièreté ainsi que quelques Indo-pakistanais qui ont choisi la République démocratique du Congo comme leur seconde patrie pour vivre ».
Cette source indique, par ailleurs, que pour l'instant, une grève générale est observée dans le secteur du commerce dans les magasins détenus par les employeurs chinois.
Raphaël Kwazi