Accord RDC-Rwanda et Déclaration de principes M23 : « Nous sommes vers la fin de 30 ans de guerre » (Deo Bizibu)

Lundi 21 juillet 2025 - 21:05
Image
Image d'illustration

Deo Bizibu, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a.i, désigné par la Convention démocratique du parti (CDP), salue l'Accord de paix conclu entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, mais également la Déclaration de principes signée par le pays et l'AFC/M23.

Au cours d'une conférence de presse ce lundi, ce cadre du parti présidentiel a affirmé que l'Accord de paix entre Kinshasa et Kigali consacre la mise en œuvre de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette Résolution, a-t-il rappelé, prévoit notamment le retrait des troupes rwandaises du sol congolais et la cessation du soutien du Rwanda à la rébellion.

« L’Accord signé à Washington entre la RDC et le Rwanda stipule : _les parties s’engagent à faire progresser la mise en œuvre de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies_. Entendez donc que l’Accord qui a été signé à Washington entre la RDC et le Rwanda consacre bel et bien la mise en œuvre de la Résolution 2773 qui prévoit que le Rwanda retire ses troupes du territoire congolais et cesse son soutien au M23 », a-t-il déclaré.

S'agissant de la Déclaration de principes signée par la RDC et le Rwanda, Deo Bizibu a indiqué qu'elle s'inscrit dans le cadre de l'Accord de paix de Washington.

« Vous retiendrez aussi que l’Accord renvoie à l’Accord entre le Rwanda et la RDC qui renvoie à la Résolution 2773. Comprenez que le chef de l’État a engrangé beaucoup de résultats sur le plan diplomatique pour contourner les difficultés rencontrées par l’armée », a-t-il dit.

Par conséquent, le SG a.i a déclaré : « Nous pouvons donc dire avec assurance que nous sommes vers la fin de 30 ans de guerre et sous le leadership de son excellence Félix - Antoine Tshisekedi Tshilombo, monsieur le président de la République, chef de l’État ».

Un autre point évoqué lors de ce face-à-face avec la presse, c'est l'Accord sur les minerais que la RDC et les USA s'apprêtent à signer. Pour lui, « aucun Accord, encore moins secret, n'a été conclu par le Gouvernement congolais avec les États étrangers en violation de la souveraineté nationale ».

Après la signature, en juin, d'un Accord de paix avec le Rwanda, la RDC a signé une Déclaration de principes avec l'AFC/M23 samedi dernier. Cette Déclaration de principes ouvre la voie à un Accord de paix dont la signature est prévue en août de l'année en cours, ce qui pourrait déboucher sur la restauration de la paix dans la partie Est du pays.

Prince Mayiro

 

AfroPari Juillet 2025