Une effervescence a secoué les abords de l'aéroport de Kindu le samedi 25 novembre 2023, lorsque Matata Ponyo Mapon, l'ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo, est arrivé dans la ville. Sa visite avait pour objectif de préparer le terrain pour l'arrivée imminente de son allié Moïse Katumbi, candidat numéro 3 à l'élection présidentielle du 20 décembre, qui est attendu dans les prochains jours.
Dès l'atterrissage, plusieurs partisans et militants du LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement) et d'Ensemble pour la République ont pris d'assaut le lieu pour accueillir le sénateur Matata.
Accompagné par des habitants de cette partie du pays, il a entamé une marche vers le centre-ville, traversant les rues. Malgré l'interdiction des autorités provinciales d'organiser un meeting sur place, l'enthousiasme de la foule est resté intact, selon les proches de l’ancien premier ministre.
« C'est ainsi que la Place Mapon est devenue le théâtre d'un meeting spontané au cours duquel l'ancien Premier ministre a saisi cette opportunité pour lancer un appel massif à la population du Maniema afin de voter pour M. Katumbi. Lors de son allocution, M. Ponyo a exprimé avec conviction l'importance de l'union des forces et du ralliement de son territoire natal à la cause de Katumbi », lit-on dans une dépêche de l’équipe de communication de Matata Ponyo parvenue à 7SUR7.CD.
Il convient de noter que M. Ponyo est l'un des candidats à l'élection présidentielle qui a pris l'option de se désister en faveur de M. Katumbi. Depuis l'annonce de cette décision, les partisans et militants du LGD et d'Ensemble pour la République travaillent pour rallier un maximum de voix en faveur de leur candidat, dans l'espoir de le voir accéder à la plus haute fonction de l'État.
Merveil Molo