Au cours d'une interview accordée à France 24 et RFI et dont une partie a été publiée le 16 novembre 2023, Félix Tshisekedi a affirmé que l'opposition congolaise n'est sûrement pas prête à aller aux élections prévues en décembre prochain.
Le chef de l'État répondait à une question sur la revendication de l'opposition au sujet du fichier électoral qui, d'après cette dernière, contiendrait des millions d’électeurs fictifs.
« Dans quel but inventerait-on des électeurs fictifs ?. Je ne comprends pas très bien quelle est la revendication de l'opposition. Pour moi, c'est un débat d'opposants, des gens qui ne sont sûrement pas prêts à aller aux élections, parce qu'à plusieurs reprises ils ont demandé le report des élections, ils ont demandé un dialogue alors qu'il n'y a pas de crise politique que je sache, dans le pays. Je ne comprends pas très bien quelle est la revendication dans ce sens de l'opposition », a déclaré Félix Tshisekedi.
Dans la foulée, le président de la République a soutenu que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé l'audit du fichier électoral avec des personnalités crédibles dont la probité n'est pas à remettre en cause. Un audit qui a toujours été rejeté par l’opposition.
Jephté Kitsita