La Cour suprême britannique a confirmé l'illégalité de l'accord migratoire entre le Royaume-Uni et le Rwanda. Cet accord prévoyait le transfert des demandeurs d'asile arrivés au Royaume-Uni vers le Rwanda pour y évaluer leurs demandes
Cette décision est saluée par la République démocratique du Congo (RDC), dont les relations avec le Rwanda se sont détériorées après la résurgence du groupe rebelle M23.
« C'est un véritable camouflet, ce n'est que justice. Comment peut-on imaginer qu'un pays qui détient le triste record de violations des droits de l'homme puisse accueillir des réfugiés ? Je pense également que les rapports de Human Rights Watch ou du groupe d'experts des Nations Unies sur l'Est de la RDC ne pouvaient être ignorés, car nous savons tous que derrière la façade que présente le président du Rwanda, le bilan en matière de droits de l'homme est catastrophique. C'est un revers qui devrait inciter le Rwanda à faire des efforts pour nous imiter et accorder davantage de liberté d'expression, un processus électoral plus ouvert. Je pense que toutes ces choses pourraient servir de leçon au peuple rwandais qui a besoin de s'émanciper et de pouvoir s'exprimer librement », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement congolais, lors d'un briefing avec la presse le mercredi 15 novembre 2023.
Il a souligné l'ironie de la situation, où le Rwanda était prêt à accueillir des réfugiés venus de loin, mais ne récupérait pas ses propres citoyens présents en RDC.
« En République démocratique du Congo, il y a des Rwandais présents, que l'on prétend être des membres des FDLR volontairement ou intentionnellement, car on ne souhaite pas les voir rentrer au Rwanda. Cela devient un prétexte permanent. Comment justifier alors de commencer par aider ceux qui doivent prendre des avions et traverser l'Atlantique pour arriver chez vous, alors que vous avez vos propres compatriotes à quelques kilomètres que vous refusez de rapatrier et que vous accusez à tort de génocidaires depuis 29 ans ? Avez-vous suivi récemment les mesures prises par le gouvernement américain en raison de l'enrôlement des enfants au sein du mouvement terroriste du M23 ? Toutes les personnes de bon sens ont été choquées d'apprendre que le Rwanda devrait accueillir les réfugiés », a affirmé P. Muyaya.
L'accord migratoire entre le Royaume-Uni et le Rwanda, signé en avril 2021, visait à dissuader les traversées clandestines en transférant les demandeurs d'asile vers le Rwanda. Il comprenait également un financement initial de 144 millions d'euros du Royaume-Uni au Rwanda.
Merveil Molo