La République Démocratique du Congo et la Corée du Sud entendent renforcer leur coopération économique bilatérale. C'est dans ce cadre qu'une délégation sud-coréenne, conduite par Chang Won Sam, président de la KOICA et envoyé spécial du président de la Corée du Sud séjourne au pays.
Cette délégation a été reçue en audience, lundi dernier à Kinshasa, par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Leurs échanges ont été axés sur le renforcement de la coopération économique bilatérale entre la RD-Congo et la Corée du Sud.
Au cours de cette rencontre, des propositions des projets d'élargissement de l'assistance et du soutien à la RDC par la Corée du Sud dans d'autres domaines, notamment l'énergie durable et le renforcement des capacités de l'administration ont été soumises au chef du gouvernement.
"Il est d'abord à souligner que cette année, nous célébrons le 60ᵉ anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et la République de Corée. À cette occasion, nous avons discuté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale. La République de Corée a fait de son mieux jusqu'à présent pour assister au mieux la RDC. Et comme chiffres, nous avons effectué une assistance financière de 120 millions de dollars (américains). Notre agence KOICA est encore prête à élargir davantage les domaines de coopération. Nous avons émis un papier sur lequel nous expliquons les propositions. Nous comptons pouvoir coopérer plus avec la nation congolaise, surtout dans le domaine de l'énergie durable ainsi que le renforcement des capacités administratives", a déclaré à la presse le président de la KOICA.
Cette rencontre est intervenue après le déplacement du premier ministre à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, où, en sa qualité de membre du présidium de l'Union sacrée et chef de la zone électorale Grand-Katanga, il a évalué les préparatifs de la campagne électorale du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avec des gouverneurs et toutes les forces vives de leur plateforme politique.
Prince Mayiro