Félix Tshisekedi : « L'état de siège a limité le coulage des recettes et les fraudes institutionnalisées qui ont élu domicile depuis des décennies au Nord-Kivu et en Ituri »

Mercredi 15 novembre 2023 - 08:42
Image
Droits tiers

Dans son discours sur l'état de la Nation le 14 novembre 2023 devant le Parlement réuni en Congrès, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est revenu sur l'état de siège qu'il a décrété depuis un peu plus de 2 ans dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri pour mettre fin à l'activisme des groupes armés.

Et à ce sujet, Félix Tshisekedi a déclaré que de manière spécifique, il est important que le peuple congolais sache que l’état de siège a permis, non seulement de démasquer mais aussi de démanteler les réseaux criminels et mafieux constitués par les ennemis de la République dans le trafic illicite des ressources du pays. 

« Au rang des pourvoyeurs de ces réseaux, figure principalement certains Etats voisins, dont le commerce et l’industrie sont manifestement soutenus par les 
ressources issues du pillage de notre pays », a-t-il fait savoir.

Dans la foulée, le chef de l'État a indiqué que cette mesure a permis de limiter le coulage des recettes dans cette partie de la République démocratique du Congo.

« Une autre retombée de l’état de siège est la limitation du coulage des recettes et des fraudes institutionnalisées qui ont élu domicile depuis des décennies dans cette partie du territoire national à la faveur de l’insécurité qui y règne », a-t-il dit. 

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a affirmé que tenant compte des résultats précités et au regard des conclusions de la Table Ronde au cours de laquelle une évaluation responsable a été faite, un dispositif transitoire d’assouplissement déjà décidé, est en cours d’exécution dans le souci de concilier les impératifs sécuritaires et le respect des libertés publiques des concitoyens. 

C’est aussi dans ce contexte, a-t-il ajouté, qu’un cadre de partenariat avec certains pays de la sous-région et partageant les mêmes menaces que la RDC, a été mis en place en vue d’une mutualisation des efforts. Ce partenariat consacre une collaboration dans le domaine du renseignement ainsi que sur le plan des opérations. 

C’est le cas notamment des opérations conjointes menées par les FARDC et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) contre les terroristes ADF ; et de celles associant les FARDC et les Forces armées du Burundi, dans l’annihilation des rebelles Red Tabara.

Jephté Kitsita