Candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, a présenté son projet de société, ce mardi 14 novembre 2023, à Kinshasa.
Ce programme chiffré à 110 milliards de dollars américains pour 5 ans, dit de « la Nouvelle donne » est basé sur 375 projets répartis en 4 axes, à savoir : politique, économique, social, politique étrangère et environnementale.
Dans la présentation de son programme, Seth Kikuni a souligné que son premier quinquennat, une fois élu à la tête de la République Démocratique du Congo, sera consacré à l’amélioration des conditions de vie matérielle, notamment la construction des infrastructures de base, le renforcement de la production locale, la création d’emplois et la mise en place des logements décents pour la population.
« Pour le premier quinquennat, nous allons nous attaquer à l’amélioration des conditions de vie matérielle. Infrastructures de base, production locale, création d’emplois. Nous allons créer beaucoup d’emplois, logement pour tous. Le logement est un problème surtout pour les jeunes. Nous voulons résoudre ces problèmes là », a-t-il dit.
Le président du parti Piste a aussi souligné la nécessité de dédollariser l’économie de la République Démocratique du Congo afin de faciliter sa stabilité et sa croissance.
« On ne peut pas prétendre à être une nation forte et continuer à utiliser une monnaie étrangère. Nous allons dédollariser notre économie », a-t-il indiqué.
Dans la foulée, Seth Kikuni a exprimé sa ferme détermination de ramener la garantie locative de 3 à 1 mois. Il a aussi fait le promesse de créer plus de 27 millions d’emplois dans le secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, et cela, a-t-il soutenu, se fera grâce à l’appui aux jeunes diplômés désireux de travailler dans lesdits secteurs.
Sandrine Fundi