D’après l’opposant Martin Fayulu, la population de la République démocratique du Congo veut des élections crédibles et transparentes.
Via Twitter ce mardi 3 octobre 2023, celui qui se considère toujours comme le président élu appelle les Congolais à la vigilance et à s’investir pour un contrôle citoyen.
« Un fait est certain : le peuple congolais veut des élections crédibles et non une parodie d’élections. Dès maintenant, j’appelle les Congolais à une plus grande vigilance et à l'engagement pour un contrôle citoyen. Le fichier électoral de M. Kadima étant corrompu, nous devons nous préparer à la tabulation parallèle des résultats des votes et à sortir massivement dans les rues en cas d’un nouveau hold up électoral. Notre souveraineté est à ce prix », a indiqué Martin Fayulu.
Rappelons par ailleurs que Martin Fayulu est revenu sur sa décision de ne pas déposer sa candidature sans un nouvel audit du fichier électoral par un cabinet international et indépendant. Le président de l’ECIDé a annoncé samedi dernier qu’il sera candidat à la présidentielle de décembre.
Pour le moment, plusieurs leaders de l’opposition ont déjà déposé leurs candidatures à la CENI pour la présidentielle. C’est les cas de Matata Ponyo et Adolphe Muzito. Moïse Katumbi déposera sa candidature ce mardi. Sans oublier que le docteur Mukwege a aussi déposé sa candidature ce même jour.
Jephté Kitsita