
Le prix de cacao a connu une baisse depuis près d'un mois en territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri.
L'information est confirmée à 7SUR7.CD ce mardi 22 juillet par Mumbere Musumba Jackson, président des acheteurs des produits agricoles et pérennes dans la région.
Actuellement un kilogramme passe de 21.000Fc à 11.000 ou encore 10.000Fc. Cette baisse vertigineuse serait consécutive au non-respect de la fermentation facteur qui impacterait sur la qualité de ce produit lors de son exportation.
« Le prix de cacao a connu une baisse en territoire de Mambasa. La qualité de la fermentation impacte négativement sur cette baisse. Ces jours -ci un kilogramme qui se négociait à 21.000Fc est passé à 11.000 voire 10.000Fc. Nous appellons les agriculteurs au professionnalisme dans l'exercice de leur métier », a-t-il exhorté.
Outre la baisse sensible de prix de Cacao sur les marchés locaux, Mumbere Jackson pointe d'un doigt accusateur les peuples Pygmées qui seraient de fois instrumentalisés par des personnes mal intentionnées dans le vol de ce produit agricole.
« Et cette pratique de non-respect d'une bonne fermentation d'au moins une semaine a occasionné la multiplicité de vol, même les Pygmées sont en possession de cacao car il s'agit de couper au champ le produit et le mettre sous le soleil deux ou trois jours après on le ramène au marché. Nous appelons les acheteurs également à la vigilance », a-t-il recommandé.
Le territoire de Mambasa fait face à l'insécurité grandissante imposée par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) et certains détenteurs illégaux d'armes. Des sources indépendantes dans la zone affirment que certaines personnes se déguisent aux rebelles ADF dans l'objectif de voler le Cacao.
Joël Losinu, à Bunia