Des morts dans un accident de la route à Matadi-kibala : la PCR appelée à renforcer la sécurité

Mardi 22 juillet 2025 - 21:32
Image
Image

Un accident de la route s'est produit aux petites heures du mardi 22 juillet 2025 sur la route nationale numéro 1, aux alentours du marché Matadi-kibala, dans la commune de Mont-Ngafula. 4 personnes y sont mortes et 12 blessées.

À la base, un camion-benne en provenance du Kongo-central, qui a connu une panne de frein, a fini sa course à l'entrée du marché, partageant le même espace avec l'école de musique Camp PM.

Le bourgmestre de ladite municipalité, Séverin Lumbu Malamba, a effectué une descente sur place pour s'enquérir de la situation avant de visiter les blessés conduits dans les centres de santé rapprochés pour des soins appropriés.

D'autant plus qu'il s'agit d'un énième accident routier dans ce même tronçon, l'autorité municipale a invité les uns et les autres à se comporter en bons citoyens.

« Je dirai aux agents de sécurité ou de l'ordre de continuer à bien travailler en commençant par la police de circulation routière, parce que la route nationale numéro 1 n'est pas une rue, et le comportement doit être différent des comportements des gens qui vivent à l'intérieur de nos quartiers. Ici, nous avons plusieurs véhicules qui passent et des chauffeurs aussi qui font de longs kilomètres, sont dans des états normaux et anormaux. Et donc, les policiers de circulation routière doivent renforcer la sécurité de telle sorte que les chauffeurs puissent agir en tant que bons citoyens en respectant le code de la route. Les amis qui sont au marché de se sécuriser, au commandant du camp de faire de telle sorte que l'entrée du camp ne soit pas transformée en marché », a-t-il déclaré.

Il faut dire que plusieurs accidents mortels sont enregistrés à Matadi-kibala  ces deux dernières années. Les urbanistes évoquent très souvent l'étroitesse de cette route conduisant vers le Kongo-central, mais également les marchés pirates érigés le long de la route.

Christel Insiwe

 

AfroPari Juillet 2025