Lualaba : l’UNAFEC dénonce des accusations "infondées" et réaffirme son attachement à Fifi Masuka

Mardi 22 juillet 2025 - 21:47
Image
Image

Le parti politique, l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), Fédération du Lualaba, est monté au créneau ce mardi 22 juillet 2025 à Lubumbashi pour dénoncer ce qu’elle qualifie de « montages grossiers » et d’accusations « infondées » portés contre ses membres sur les réseaux sociaux dans cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo.

Lors d’une déclaration politique lue par Kasongo Kasolwa Fifa, 1er vice-président fédéral en charge des questions politiques, ce parti de l'Union sacrée de la nation a exprimé sa vive préoccupation face à la diffusion d’images accusant « injustement » l’UNAFEC d’être à l’origine des troubles et des discours de haine.

« Nous, cadres, militants et militantes de l’UNAFEC Fédération du Lualaba, avons vu circuler certaines images à travers les réseaux sociaux dans lesquelles des personnes en mal de positionnement, instrumentalisées par des politiciens mal intentionnés, accusant notre parti et ses animateurs d’être à la base de désordres et d'incitation à la haine. Constatons avec un grand regret les arrestations arbitraires de nos militants sans preuves, ni même dire les droits tels que prônés par le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré Kasongo au micro tendu par 7SUR7.CD.

Le parti a également rappelé son alignement avec la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son attachement à l’héritage politique d’Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Fifa Kasongo Kasolwa, 1er vice-président de l'UNAFEC au Lualaba a dénoncé ce comportement qui a pour mission de saper ce parti dans l'espace Katanga.

« A cet effet, l'UNAFEC, Fédération du Lualaba tient à dénoncer ces montages grossiers des politiciens en mal de positionnement et les condamne avec toute dernière énergie. Le parti politique UNAFEC, Fédération du Lualaba, rappelle qu'il est dans la vision du chef de l'Etat et c'est, conformément au testament légué par le feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, d'heureuse mémoire sous le leadership unique de la présidente nationale, l’honorable Mireille Masangu Bibi Muloko », a-t-il martelé.

Membre actif de l’Union sacrée de la nation, la Fédération du Lualaba a réitéré son soutien indéfectible à la gouverneure, surnommée « maman Béton ». Le parti a, par ailleurs, appelé les autorités civiles et militaires à « bien collaborer et dénoncer tout acte contraire aux lois de la République démocratique du Congo ».

« Mais aussi, l'UNAFEC, étant parti membre de l'Union sacrée de la nation, soutenons fortement la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, maman Béton. Et rassurant aux autorités tant civiles que militaires de bien collaborer et de dénoncer tout acte contraire aux lois du pays », a conclu Fifa Kasongo Kasolwa, 1er vice-président fédéral de l'UNAFEC au Lualaba.

La déclaration a été faite en présence du président fédéral de l'UNAFEC au Lualaba, Sylvain Kapenda Mutombo et des membres du comité fédéral, renforçant ainsi la cohésion interne du parti face à ces accusations jugées « sans fondement ».

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Juillet 2025