L'opposant Martin Fayulu a, une fois de plus, dénoncé la manière dont la République démocratique du Congo est dirigée. Pour lui, rien ne marche au pays.
Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) l'a dit dans son message adressé aux Congolais le 25 septembre 2023.
« Très chers compatriotes, 5 ans après le plus grand holdup électoral africain du siècle, notre pays va très mal. Et rien ne marche ! Quand on voit la légèreté avec laquelle les institutions de l'Etat regardent tous les signaux qui assombrissent le ciel de notre patrie, et qui risquent de conduire le pays à un chaos aux conséquences incalculables, comment ne pas faire le constat que le Congo est miné, au sommet de l'Etat, par des forces centrifuges qui travaillent à sa balkanisation ? », a-t-il déploré.
Pour Martin Fayulu, là où les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger, les ennemis de la République concoctent une logique électorale qui parie fondamentalement sur la tricherie.
« Congolaises et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n'ont en réalité qu'un seul but : vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir, la vérité des urnes », a-t-il ajouté.
Dans son message, Martin Fayulu a également dénoncé le carnage à Goma. Pour lui, le monde entier doit savoir que la population congolaise est en danger de mort. Il a par la même occasion regretté la passivité des forces de la MONUSCO durant ce carnage qui a coûté la vie à des dizaines de civils.
Jephté Kitsita