Un incendie s'est déclaré au marché Kalwa spécialisé dans la fabrication et la vente de meubles en bois situé non loin de l'avenue Femme katangaise dans la commune de Kamalondo, la matinée de ce lundi 14 août 2023.
Trésor Senga, responsable de ce marché qui s'est exprimé à 7SUR7.CD, a affirmé que le feu s'est déclaré vers 6 heures du matin avant de consumer sur son passage, les meubles en bois, les portes, les salons, bancs d'école, les matériels de fabrication et autres. 4 dépôts et 5 maisons d'habitation des environs ont été aussi touchés par ce feu.
"C'est vers 6 heures de ce matin que le feu s'est déclaré là devant. Ici, nous avons des matériels qui ne supportent pas le feu. Nous avons le tuner, bouche-port, vernis, le bois. Il y avait aussi des groupes électrogènes, des machines de fabrication, des portes, des chaises et autres. Selon plusieurs témoins, il y avait coupure d'électricité lorsque l'incendie s'est déclaré. Il y a un de nos collègues qui vient de perdre plus de 200 bancs et des lits", a-t-il expliqué.
Pour le bourgmestre de la commune de Kamalondo, c'est le deuxième marché à enregistrer l'incendie dans son agglomération depuis le début de l'année. Michel Kalwa a affirmé à 7SUR7.CD que les enquêtes ont été diligentées par déterminer l'origine de l'incendie.
"C'est un incendie d'origine inconnue. C'est vers 5h du matin qu'on nous a appelé et nous avons appelé le maire qui a directement envoyé le camion anti-incendie de la zone de défense des FARDC et qui a réussi à sauver une partie du marché. Jusque-là, on ne sait pas donner un bilan mais c'est énorme. Les enquêtes sont en cours. Les marchands doivent prendre courage surtout qu'il y a un monsieur qui a perdu plus de 250 bancs et demandons l'intervention de la haute hiérarchie de venir nous aider", a-t-il exhorté.
Dans la foulée, les marchands et la population de Lubumbashi ont été appelés à être prudents surtout pendant cette période de sécheresse. David Bibu de la brigade anti-incendie de la mairie de Lubumbashi, a souhaité que les responsables des marchés puissent se munir des extincteurs à eau et au besoin à poudre pour maîtriser certains cas d'incendie en attendant l'arrivée des camions antiincendies.
Il convient de préciser par ailleurs que c'est pour la troisième fois que ce marché enregistre de cas d'incendie. C'est notamment en 2012, 2016 et 2023.
Patient Lukusa, à Lubumbashi