Haut-Katanga : plus de 400 maisons endommagées par des inondations

Image
Image d'illustration

Au total, 432 maisons ont été endommagées par des inondations en ce début de la saison de pluies dans la ville de Lubumbashi et en territoires de Kambove et Kasenga dans la province du Haut-Katanga.

Lazare Kingombe, chef de bureau chargé des catastrophes et urgence humanitaire, qui l'a dit à 7SUR7.CD ce jeudi 20 novembre 2025, précise que ces inondations ont causé aussi d’importants dégâts matériels et laissé des dizaines de familles dans le dénuement total. Dans la ville de Lubumbashi, les communes de Kampemba et Katuba figurent parmi les plus sinistrées.

«Depuis le début de la saison de pluies, nous avons déjà enregistré plusieurs cas dramatiques à travers la province du Haut-Katanga. Dans la ville de Lubumbashi, nous avons enregistré dans la commune de Kampemba, plus ou moins 117 maisons impactées, dont certaines dont les toitures ont été emportées et d'autres, les murs écroulés. C'est notamment aux quartiers Chine, Megastore, Kilobelobe, Kamasaka. La commune de Katuba est encore frappée par cette situation de catastrophes naturelles avec 150 ménages inondés et de pertes énormes des biens de valeur mais aucune perte en vie humaine. C'est essentiellement sur l'avenue Tanganyika», a précisé le responsable humanitaire.

La division provinciale des actions humanitaires souligne que cette catastrophe naturelle ne se limite pas à la capitale provinciale. Les territoires de Kambove et Kasenga font également face à d’importants dégâts causés par des pluies diluviennes et des vents violents.

«Le territoire de Kambove a connu aussi le cas de catastrophes naturelles dûes à des pluies diluviennes et des vents violents qui ont occasionné plus ou moins 85 maisons endommagées, dont les toitures ont été emportées, des murs écroulés, notamment dans les quartiers de la commune rurale de Kambove à Mikuba, Mitumba et Kiwewe. À Kasenga, le début des pluies a causé d'énormes dégâts aux quartiers Kiwala, Mukuku, ainsi que Lumbwe et Kinyata, avec 80 maisons inondées», a indiqué Lazare Kingombe.

Face à l’ampleur des sinistres et à la détresse des populations, la division provinciale des actions humanitaires plaide pour une intervention urgente du gouvernement congolais afin d’alléger les souffrances des familles touchées et d’éviter que de nouveaux drames ne surviennent.

«Nous lançons l'appel aux autorités tant nationales que provinciales de jeter un regard particulier sur la situation de nos compatriotes qui sont dans la situation de sinistre pour le moment. Mais aussi trouver les voies et moyens pour qu'il y ait un système de prévention, notamment l’assainissement des routes et le curage des eaux de rivières le long de ces contrées », a insisté Lazare Kingombe.

La multiplication des inondations dans le Haut-Katanga relance une fois de plus le débat sur la gestion des infrastructures, la prévention des catastrophes naturelles et l’aménagement urbain. Les autorités sont désormais appelées à agir rapidement pour protéger les populations avant que la saison de pluies n’atteigne son pic.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

1xBet 26 Septembre 2025