RDC - Nomination de nouveaux magistrats : le gouvernement appelé à augmenter le budget alloué à la Justice

Mardi 13 juin 2023 - 11:20
Image
Photo tiers

La Société congolaise pour l'état de droit (SCED), une organisation de la société civile œuvrant au Kasaï-Central, salue la nomination de plus de 2.000 magistrats par le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, à travers l'ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). 

Profitant de cette occasion, la SCED relance son plaidoyer auprès du gouvernement congolais, d'augmenter le budget alloué à la Justice en vue d'améliorer les conditions de vie et de travail des magistrats.

“La SCED salue la nomination, par ordonnance présidentielle, des magistrats civils et militaires. Tout en espérant qu'à travers ces nominations on va remédier le sempiternel problème concernant la couverture judiciaire insuffisante, la SCED profite de cette occasion pour relancer son plaidoyer au niveau du gouvernement central, qui vise à augmenter la ligne budgétaire allouée à la Justice en vue d'améliorer les conditions de travail et de vie des magistrats”, a déclaré à 7SUR7.CD lundi, le bâtonnier Dominique Kambala, Directeur général de cette organisation.

Quant à l'affectation de ces acteurs judiciaires, la Société congolaise pour l'état de droit demande au Conseil supérieur de la magistrature “d'affecter les magistrats en prenant en compte les besoins réels des ressorts”. Aux magistrats nommés, la SCED formule deux recommandations.

“ (…) De prendre conscience de la lourde responsabilité que l'État congolais leur a confié en vue d'être un nouveau type de magistrat, prisonnier d'un minimum de comportement ; d'œuvrer pour redorer l'image de marque de la magistrature afin qu'elle ne ressemble pas à la pourriture”, a-t-il souhaité.

Il convient de rappeler que le Conseil supérieur de la magistrature a organisé le concours des magistrats en date du 9 octobre 2022. Les résultats de ce test ont été rendus publics le 2 novembre de la même année. Sur les 26.000 candidats qui ont pris part à ce concours de recrutement, 5.000 ont été retenus.

Il a été décidé au niveau de l'exécutif national que ces magistrats entreront en fonction en deux temps. Le premier pallier de 2.500 magistrats devrait commencer le travail en 2023, alors que les 2.500 autres ont été programmés pour 2024.

Alain Saveur Makoba, à Kananga