La situation sécuritaire de la République démocratique du Congo était au centre d'un échange, mercredi dernier, à Kinshasa, entre le vice-premier ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi, et la mission exploratoire de l'Union européenne (UE).
Auprès de ce membre du gouvernement Sama, cette délégation européenne s'est imprégnée de la situation sécuritaire du pays, avant le déploiement de sa mission d'observation pour les élections de décembre prochain.
« Nous répondons à une invitation du gouvernement de la République démocratique du Congo. Nous avons reçu une lettre officielle, nous invitant à venir observer les élections au mois de décembre prochain. Il était important de rencontrer le vice-premier ministre en charge de l'Intérieur, parce-que nous avons parlé de sécurisation des élections. Il était important d'entendre son avis, sa perception sur la situation sécuritaire et les principaux défis du pays, en termes d'élections », a laissé entendre Vincent Ringenbert, membre du Service européen pour l'action extérieure de l'UE, qui a conduit cette délégation.
Par ailleurs, il a expliqué le sens de la mission exploratoire de l'UE déployée en RD Congo.
« Quand nous recevons ce type d'invitation, la première chose que nous faisons avant d'accepter, c'est de déployer une mission exploratoire, qui vient sur le terrain pendant deux semaines, pour rencontrer le maximum d'acteurs possibles, bien-sûr les institutions, mais également la société civile, les partis politiques, la presse, afin de voir si, en effet, il serait viable d'envoyer une mission d'observation électorale lors des élections prochaines. Donc, il y a des conditions politiques, de sécurité et logistiques qu'il faut pour que nous menions la mission », a expliqué Vincent Ringenbert.
À l'en croire, l'UE répondra au gouvernement congolais sur sa demande relative au déploiement d'une mission européenne d'observation électorale, au mois de septembre de l'année en cours.
Dans le cadre de son séjour, cette mission a été aussi reçue par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, auprès de qui elle a été informée du déroulement du processus électoral en cours. Elle a saluée les avancées enregistrées dans ledit processus en vue de la tenue des élections conformément au calendrier électoral.
Prince Mayiro