La secrétaire générale au Genre Esther Kamuanya a, au nom de la ministre Léonnie Kandolo Omoyi, lancé le lundi 25 novembre 2024, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, la campagne de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le Genre (VBG), à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes célébrée ce jour sous le thème national : « s'unir pour protéger les femmes et les filles ».
Pendant 15 jours, plusieurs activités sont prévues dans l'ensemble du territoire national en vue de plaider en faveur de la promotion et de la protection des droits des femmes et des filles, en plus de militer pour mettre fin à toutes les formes de violences à leur égard.
Il s'agit, entre autres de :
- Sensibiliser et vulgariser les instruments juridiques qui promeuvent les droits de la femme et de la fille en RDC ;
- Sensibiliser sur la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le Genre, leurs causes et leurs conséquences ;
- Vulgariser le plan d'action national de la campagne tolérance zéro immédiate et de la stratégie nationale de la promotion de la masculinité positive.
Un appel est donc lancé pour l'appropriation de cette campagne et de ses actions en vue de participer à la lutte contre les VBG.
« C'est dans cet ordre d'idées que le gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers le ministère du Genre, famille et enfant invite toutes les parties prenantes de défense des droits des femmes et des filles, de s'investir davantage dans la prévention et l'élimination de la violence à leurs égards, tout en cherchant à mobiliser davantage, des personnes pour faire preuve de volonté et de soutien afin de mettre fin à toutes les formes des violences basées sur le Genre », a-t-elle déclaré.
Cette cérémonie a été précédée par un carnaval parti de la commune de Rwashi pour chuter au siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga où s'est déroulé le lancement en présence des députés et ministres provinciaux, la synergie des organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants des entreprises privées et publiques.
La campagne de 16 jours d'activisme contre les violences sur le Genre qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, est une campagne internationale visant à mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles.
Elle est utilisée comme une stratégie des gouvernements du monde entier, des organisations non gouvernementales et des individus pour plaider en faveur de la prévention et de l'élimination des violences à l'égard des femmes et des filles. Elle appelle, depuis sa création en 1991, les femmes et les hommes, les personnes âgées et les jeunes de toutes les régions du monde à agir dans leurs communautés, à jour leur rôle et à s'opposer à la violence à l'égard des femmes et des filles.
Christel Insiwe