Le trafic Bukavu-Uvira a timidement repris depuis dimanche 14 décembre 2025. Coupé depuis plus de 7 mois suite aux affrontements des rebelles du M23 et des militaires FARDC appuyés par des Wazalendo et l'armée burundaise dans la plaine de la Ruzizi.
Ce trafic entre les grandes villes du Sud-Kivu passe par la route nationale numéro 5, pour un tronçon routier de plus de 125 kilomètres.
Selon certains voyageurs qui ont quitté Uvira pour Bukavu, le prix a été revu à la hausse sans aucune justification.
"Les premiers passagers ont payé jusqu'à 100 000 FC le dimanche. Ce lundi, certaines agences faisaient payer 50 000 FC par passager d'Uvira à Bukavu. De Kamanyola à Bukavu, d'autres exigent 20 000 FC. Avant la guerre, on payait moins de 10$. Dans la plaine, nous avons voyagé sans être arrêtés", a déclaré Pascal Masera, un des passagers, rencontré à son arrivée à Bukavu.
Il affirme que certains militaires du M23 sont visibles dans la plaine, mais qu'aucun coup de feu n'a été entendu tout au long de son voyage.
Dans la ville d'Uvira, des sources locales allèguent que les activités socio-économiques ont également repris ce lundi, quelques jours après sa prise par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.
Alphonse Muderwa