Le président Félix-Antoine Tshisekedi séjourne à Windhoek en Namibie depuis le dimanche 7 mai dernier.
Le 5e président Congolais est arrivé dans cette nation pour participer au sommet extraordinaire de la troïka des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).
Selon une dépêche de la cellule de communication de la Présidence de la République démocratique du Congo dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 8 mai, ces assises qui ont débuté dimanche avec la réunion extraordinaire du comité ministériel de la troïka de l'organe, la troïka de la SADC et les pays contributeurs des troupes à la brigade d'intervention de la Force vont permettre aux chefs d'État de définir une position à prendre face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Félix-Antoine Tshisekedi va prendre part à une autre rencontre à huit-clos avec ses pairs pour évoquer entre autres la situation sécuritaire qui est toujours préoccupante dans l'Est de la République démocratique du Congo. La question a d'ailleurs fait l'objet de la réunion des ministres des pays membres de la SADC déroulée le dimanche dernier à Windhoek.
Il sied de noter qu'un sommet tripartite entre la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) et la SADC plus la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) est en vue pour envisager une approche coordonnée concernant le soutien à la République démocratique du Congo afin de mettre fin à l'insécurité dans sa partie Est.
Jephté Kitsita