Le prix Nobel de la paix 2018 et responsable de la Fondation Panzi, Denis Mukwege, a lancé le vendredi 28 avril 2023 le projet d'assistance humanitaire en faveur des déplacés du Nord-Kivu.
Ce projet prend en compte notamment le paiement des frais d'examen d'Etat de 771 élèves finalistes déplacés à hauteur de 46.645 $, et la remise dans les prochains jours de kits scolaires aux enfants deplacés à la rentrée scolaire 2023-2024, de 55.000 ménages pour les deplacés du Nord et Sud-Kivu, des kits de dignité à 7.200 femmes et filles en âge de procréer, et une assistance alimentaire aux familles vulnérables.
"Nous nous réjouissons de pouvoir ainsi contribuer à l'éducation de nos enfants qui constituent un grand espoir pour notre pays. Nous leur souhaitons d'ores et déjà plein succès pour ces examens", a-t-il déclaré.
Denis Mukwege a saisi l'occasion pour appeler à la fin de la guerre, solution durable pour le retour de la paix .
"Ce projet contribue, certes, au soulagement de la souffrance de la population déplacée, mais la solution la plus durable c'est le retour de la paix. La paix qui va permettre à ces innocents de retourner dans leurs villages et vaquer tranquillement à leurs activités quotidiennes. Ils ne demandent rien que cela! C’est pourquoi nous réitérons notre appel au gouvernement de notre pays de se donner tous les moyens appropriés pour mettre fin à cette agression", a-t-il lancé.
Il faut signaler que le lancement de ce projet appuyé financièrement par la conférence épiscopale italienne, s'est déroulé en présence du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constan Ndima, ayant réceptionné le chèque en faveur des élèves finalistes déplacés.
Sandrine Fundi