Le président du Parti Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo, n'est pas resté indifférent face aux propos expansionistes tenus récemment par Paul Kagame, qui affirmait que son pays, le Rwanda, a des terres à récupérer en République démocratique du Congo.
Face à la presse le 26 avril 2023 à Kinshasa, Franck Diongo est monté au créneau pour fustiger ces propos. Pour lui, cette déclaration du président Rwandais donne raison à son parti politique qui a toujours soutenu que la RDC ne peut pas appartenir à la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) dont fait partie le Rwanda.
Franck Diongo a dénoncé le silence des chefs d'État de l'EAC. Il a déploré le fait qu'aucun chef d'État de cette organisation sous-régionale n'a condamné les propos expansionistes de Paul Kagame.
À en croire le leader du MLP, c'est plutôt la République démocratique du Congo qui doit prendre des terre au Rwanda et non le contraire.
« S'il y a un pays qui doit prendre une partie de terres c'est le Congo. Pour ceux qui n'ont pas été à Goma, à partir de 1910 Gisenyi était au Congo (...) c'est à nous de prendre des parties au Rwanda. Ce n'est pas le Rwanda qui doit prendre chez nous », a dit d'entrée de jeu Franck Diongo.
Dans la foulée, pour mettre fin aux velléités expansionnistes de Paul Kagame, le président du MLP a mis sur la table 4 options fondamentales à lever. Il s’agit de :
- Couper totalement les relations diplomatiques avec le Rwanda ;
- Fermer les frontières ;
- Déployer les unités spéciales tout au long de la frontière ;
- Réorganiser l'armée pour faire face à cette menace et mobiliser la population.
C'est ainsi que Franck Diongo a appelé la population congolaise à se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route au Plan de Kagame. Il a persisté et signé qu'aucun centimètre du territoire national ne devait être cédé au Rwanda ou à un quelconque autre voisin de la RDC.
Jephté Kitsita